La Ville de Sherbrooke devra composer avec un nouveau dépassement de coûts pour le chantier des Grandes-Fourches.
En séance du conseil municipal, mardi soir, les élus sherbrookois ont voté à l'unanimité pour une nouvelle hausse de 1,8 M$.
Voyez le reportage de Dominique Côté sur ce sujet dans la vidéo de cet article.
D'après la Ville, cette quatrième augmentation autorisée s'explique par «la présence de sols et d'eaux contaminés ainsi que de matières résiduelles sur le chantiers».
Au total, trois hausses ont été autorisées par le conseil municipal entre 2020 et 2022.
Projet à plus de 50 M$
En séance du conseil municipal, la mairesse Évelyne Beaudin a jeté la pierre aux anciennes administrations municipales quant aux dépassements de coûts. Elle a soutenu à maintes reprises qu'une meilleure planification aurait permis d'éviter bien des problèmes.
Ces propos n'ont pas convaincu le conseiller du District de l'Université, Paul Gingues.
Il a plutôt demandé à la mairesse s'il «s'agissait de la bonne chose à faire que de critiquer les anciennes administrations municipales».
Par ailleurs, une fois les expropriations terminées dans le secteur du projet des Grandes-Fourches, le montant total du chantier pourrait surpasser les 50 M$.
Afin de payer les imprévus reliés au chantier, la Ville de Sherbrooke a précisé diverses sources de revenus.
Les sommes allouées au projet de construction du boulevard René-Lévesque (de la rue Henri-Labonne au boulevard Bourque - Phase 3) ont été réattribuées.
«Le projet du boulevard René-Lévesque sera priorisé dans le PTI (plan triennal d'immobilisation) 2024-2026», a indiqué la Ville de Sherbrooke par voie de communiqué.
Une somme de 100 000$ proviendra aussi du projet de réaménagement de la rue des Grandes-Fourches Nord (de la bretelle à la rue Terrill).
Un montant de 122 000$ sera du « Centre Julien Ducharme - Stationnement municipal et gestion globale des eaux de pluie (PGDEP)».
Finalement, une somme de 378 000 $ a été prise dans le fonds de roulement.
Pour toutes les dernières nouvelles sur l’Estrie, consultez Noovo Info.
