Début du contenu principal.
L'ouragan se dirige dorénavant vers Cuba.
Les impacts de l'ouragan Melissa se faisaient déjà ressentir mardi, alors qu'on comptait plusieurs morts dans le pays. Selon la Croix-Rouge, le phénonène pourrait affecter au moins 1,5 million de résidents. En fin de soirée, l'ouragan était en direction de Cuba selon les radars météorologiques.
Voici les développements du 28 octobre 2025:
22h35 | Quand l'ouragan touchera terre à Cuba?
Au moment d'écrire ces lignes, l'ouragan se déplacait vers se déplaçant vers le nord/nord-est à environ 13 km/h, selon une météorologue du réseau CNN. L'oeil de l'ouragan devrait toucher le sud-est de Cuba aux alentours de minuit ou peu après minuit. Toutefois, le vent et la pluie ont déjà commencé à s'abattre sur Cuba.
22h26 | Des résidents du Grand Toronto inquiets pour leurs proches
Les habitants de la région du Grand Toronto qui ont des racines en Jamaïque pensent à leurs proches restés au pays et prient pour eux, alors que l'ouragan Melissa a touché terre mardi sur l'île.
De nombreux habitants de la région du Grand Toronto, qui compte environ 250 000 personnes d'origine jamaïcaine, se sont mobilisés pour soutenir ceux qui ont de la famille en Jamaïque et organisent déjà des collectes de fonds pour les aider à faire face aux conséquences de la catastrophe.
20h50 | Melissa rétrogradé en catégorie 3
Le Centre national américain des ouragans a rétrogradé en début de soirée Melissa. L'ouragan en est désormais un de catégorie 3. Les vents s'élèvent actuellement à 125 mph soit 201 km/h environ.
19h10 | L'ouragan Melissa amène de fortes inondations en Jamaïque
De fortes inondations se sont répandues dans le sud-ouest de la Jamaïque mardi, alors que des toits partaient au vent et que des rochers déboulaient sur les routes, poussés par l'ouragan Melissa.
Desmond McKenzie, vice-président du Conseil jamaïcain de gestion des risques de catastrophe, a exhorté la population à se mettre à l'abri et à rester à l'intérieur pour la durée du passage de la tempête.
17h23 | L'oeil de l'ouragan quitte la Jamaïque et se dirige vers Cuba
L'oeil de l'ouragan Melissa quitte la Jamaïque et se dirige désormais vers Cuba, a annoncé mardi après-midi le Centre national américain des ouragans (NHC), un peu moins de quatre heures après que le surpuissant ouragan a touché terre sur l'île caribéenne.
«L'oeil de Melissa quitte l'ouest de la Jamaïque par la côte nord», indique le NHC dans un communiqué, en appelant la population à «rester abritée» face à une situation toujours «extrêmement dangereuse». Melissa avait été retrogradé un peu plus tôt en ouragan de catégorie 4 sur l'échelle de Saffir-Simpson qui en compte cinq.
17h00 | Melissa rétrogradé en catégorie 4
Dans un communiqué actualisé mardi après-midi, le Centre national des ouragans des États-Unis a déclaré que Melissa était désormais un ouragan de catégorie 4, mais qu'il restait une tempête «puissante».
Selon le NHC, les vents maximums soutenus atteignent actuellement 240 km/h, soit 150 mph, et les habitants doivent rester chez eux pendant toute la durée de la tempête.
16h36 | Le président cubain exhorte les habitants à ne pas sous-estimer la puissance de la tempête
Le président cubain Miguel Díaz-Canel a déclaré que tout serait mis en œuvre pour protéger les habitants malgré la fragilité de l'économie de l'île.
Dans un discours télévisé à la nation, vêtu d'un uniforme vert olive, M. Díaz-Canel a exhorté la population à ne pas sous-estimer la puissance de la tempête, la qualifiant de « la plus forte jamais enregistrée sur le territoire national ».
Il a demandé aux habitants d'éviter de se baigner dans les rivières en crue et les a exhortés à ne pas quitter les sites d'évacuation «tant que l'ordre n'aura pas été donné».
«Il y aura beaucoup de travail à faire. Nous savons qu'il y aura beaucoup de dégâts.»
13h05 | L'ouragan Melissa touche terre en Jamaïque avec des vents à près de 300 km/h
L'ouragan «Melissa a touché terre dans le sud-ouest de la Jamaïque, près de New Hope, avec des vents soutenus estimés à 295 km/h», a précisé le Centre national américain des ouragans dans un communiqué. Il s'agit de l'ouragan le plus puissant à avoir jamais frappé ce pays des Caraïbes.
10h20 | L'ouragan Melissa s'apprête à frapper la Jamaïque.
9h58 | La République dominicaine en état d'alerte après le passage de Melissa.
Le puissant ouragan Melissa s'éloignait mardi de la République dominicaine mais les autorités du pays craignent à présent des inondations et des glissements de terrain provoqués par de fortes pluies.
Melissa, un ouragan de catégorie 5, la plus forte sur l'échelle Saffir-Simson, se déplace lentement dans les Caraïbes où il a déjà fait sept morts : trois en Jamaïque, trois en Haïti et un en République dominicaine, où les équipes de secours recherchent également un adolescent porté disparu.
Même si Melissa s'éloigne de la République dominicaine, les pluies qui lui sont associées menacent notamment le sud-ouest de l'île et les populations de la région frontalière avec Haïti.
9h15 | Le NHC indique que l'œil de Melissa s'approche de la côte sud de la Jamaïque et devrait toucher terre dans les prochaines heures
8h43 | Les autorités jamaïcaines s'inquiètent du nombre insuffisant de personnes cherchant à s'abriter
Plus de 130 abris étaient ouverts dans toute l'île, mais à la fin de la journée de lundi, moins de 1000 personnes avaient suivi les ordres d'évacuation.
La petite communauté d'Old Harbor, à l'ouest de Kingston, fait exception à la règle. Quelque 200 personnes se sont entassées dans son abri lundi en fin de journée.
«C'est certainement plus que la dernière fois», a confié Jason Fuller, un pompier et un bénévole du refuge, en référence au nombre de personnes qui ont cherché à s'abriter de l'ouragan Beryl l'année dernière.
6h50 | Au moins 1,5 million de personnes pourraient être touchées
Au moins «1,5 million de personnes pourraient être touchées, y compris les familles qui se remettent encore de l'ouragan Beryl», a déclaré Necephor Mghendi, chef de délégation pour les Caraïbes anglophones et néerlandophones à la Fédération internationale de la Croix-Rouge (FICR), lors d'une conférence de presse.
«Mais ce chiffre est largement sous-estimé, car les conséquences sur la population comprendront des perturbations des services essentiels, des perturbations sur les marchés et, bien sûr, des blocages de routes. Cela signifie que l'ensemble de la population pourrait en subir les conséquences d'une manière ou d'une autre», a-t-il ajouté, s'exprimant depuis Trinité-et-Tobago.
À VOIR AUSSI | Des Québécois décident de rester en Jamaïque malgré l’ouragan Melissa
5h45 | Déjà trois morts en Jamaïque
L'ouragan Melissa, qui pourrait être le plus violent à toucher terre en Jamaïque et a déjà fait plusieurs morts, a commencé mardi à frapper le pays caribéen avec son lot d'inondations et de glissements de terrain.
Avec des vents soufflant jusqu'à 280 kilomètres par heure, l'ouragan de catégorie 5, la plus élevée dans l'échelle de Saffir-Simpson, est déjà responsable de trois décès en Jamaïque, trois en Haïti et un en République dominicaine.
«Ne sortez pas», insiste le centre national américain des ouragans (NHC), qui anticipe des bourrasques «potentiellement mortelles», des inondations et des ravages d'une ampleur comparable à ceux causés par les ouragans Maria en 2017 ou Katrina en 2005, à Porto Rico et à La Nouvelle-Orléans.
5h45 | Quand les fausses vidéos générées par l'IA brouillent l'information
Non, les Jamaïcains ne font ni la fête, ni du jet-ski en attendant la pluie. Ils se préparent avec empressement au passage destructeur de l'ouragan Melissa dans les Caraïbes, sur lequel prolifère une dangereuse masse de fausses informations générées par l'IA.
Alors que pouvoirs politiques et secours s'organisent et diffusent les messages adéquats aux populations à risque, l'AFP a identifié sur les réseaux sociaux des dizaines de contenus mensongers — la plupart portant la signature en filigrane de Sora, un modèle de génération de vidéos d'OpenAI.
Contacté par l'AFP, le groupe OpenAI n'a pas donné suite.
Avec de l'information de l'Agence France-Presse et de The Associated Press