Plusieurs secteurs des Caraïbes sont sur le qui-vive à cette heure-ci en raison de la trajectoire de l’ouragan Melissa qui s’est renforcé en catégorie 5 lundi.
Le système s'amène vers la Jamaïque avec des vents destructeurs et pourrait provoquer des inondations catastrophiques.
Deux Québécois, qui sont établis en Jamaïque, ont indiqué à Noovo Info qu’ils étaient prêts à affronter les ravages de Melissa.
«Ils nous ont prévenus de nous préparer, de faire des réserves d'eau, des réserves de manger et de se trouver une place pour être bien protégés. On est prêts», raconte Daniel Bouthillette, copropriétaire du bar O’Tabarnac, situé à Negril.
Lui et sa partenaire d’affaires, Anwu Clarity, ont fermé leur restaurant afin de laisser leurs employés être avec leur famille.
«Ça reste que c'est un moment stressant pour la Jamaïque en entier. Ça fait justement quatre ou cinq jours qu'on se fait dire que ça s'en vient, ça s'en vient, puis rien. Donc on attend», mentionne Anwu.
Elle souligne que le pain a été la première chose à disparaître des étagères des supermarchés lorsque le gouvernement a demandé à la population de se préparer contre l’ouragan.
«Au Québec, on ramasse le papier de toilette, mais ici en Jamaïque, les gens ramassent du pain. Donc les étagères de pain se sont vidées en une demi-journée, tout le monde prenait des pains à bout de bras, c'était impressionnant», raconte-t-elle.
Avec des vents allant jusqu'à 280 kilomètres par heure, l'ouragan Melissa figure en catégorie 5, maximale, sur l'échelle de Saffir-Simpson et devrait frapper l'île de plein fouet tôt mardi.
S'il ne perd pas en intensité, il s'agira du plus puissant ouragan à toucher terre en Jamaïque depuis le début 1988.
Voyez le reportage de Lila Mouch dans la vidéo.

