Début du contenu principal.
L'ouragan risque d'apporter des vents destructeurs et des inondations catastrophiques dans son sillage.
L’ouragan Melissa, qui pourrait être le plus puissant de 2025, risque très bien de bouleverser les vacances de plusieurs Québécois cette semaine.
Déjà dimanche, l’aéroport de Montego Bay, en Jamaïque, annonçait fermer temporairement en raison du passage de l’ouragan «près et au-dessus du pays» prévu par le Centre national américain des ouragans (NHC). «Les passagers sont prévenus de ne pas se présenter à l’aéroport», ont prévenu des responsables.
L'aéroport de Kingston est également fermé jusqu'à nouvel ordre.
Sur son site Web, Air Transat mentionne que les vols à destination de Montego Bay à partir de Montréal ou Toronto et ceux en provenance de cet aéroport sont annulés jusqu’au 29 octobre inclusivement. «Les clients touchés seront contactés directement dès que possible pour plus d’informations», indique la compagnie aérienne.
L’aéroport de Holguín, à Cuba, a également aussi annulé des vols. «Les vols à destination et en provenance de Santiago de Cuba et Holguín du mardi 28 et du mercredi 29 sont annulés. Les passagers ayant réservé ces vols doivent contacter les compagnies aériennes pour obtenir des conseils», a prévenu le ministre des Transports de la République de Cuba, Eduardo Rodríguez Dávila, sur les réseaux sociaux. Air Transat devait opérer trois vols de rapatriements en provenance de cet aéroport vers le Canada lundi.
De son côté, Air Canada a prévenu que des vols à destination ou en provenance de la Jamaïque, de Cuba, des Bahamas et des Îles Turks-et-Caicos pouvaient être perturbés lundi, mardi et mercredi. Affaires mondiales Canada déconseille les voyages vers ces destinations.
Si vous êtes déjà en Jamaïque ou en Haïti, le gouvernement canadien recommande de faire preuve de prudence, de surveiller les médias locaux et les bulletins météorologiques et de suivre les directives des autorités locales.
L’ouragan Melissa a été élevé lundi à la catégorie maximale dans les Caraïbes, menaçant notamment la Jamaïque, Haïti ainsi que la République dominicaine de «vents destructeurs» et d’«inondations catastrophiques» dans les 48 heures à venir.
«Melissa est maintenant un ouragan de catégorie 5. Les vents destructeurs, les marées de tempête et des inondations catastrophiques s’aggraveront progressivement en Jamaïque tout au long de la journée et jusqu’à ce soir», a indiqué lundi sur son site internet le NHC.
L’épicentre de l’ouragan «devrait passer près ou au-dessus de la Jamaïque ce soir et mardi, traverser le sud-est de Cuba mardi soir, et se diriger vers le sud-est des Bahamas mercredi», a estimé le NHC, basé à Miami aux États-Unis.
Melissa a déjà fait quatre morts au cours de la semaine: trois en Haïti et un en République dominicaine, où un adolescent est en outre porté disparu.
Le NHC a fait état de vents allant jusqu’à 260 kilomètres par heure et de vagues «hautes et destructrices». La vitesse relativement faible de l’ouragan, d’environ 6 km/h, préoccupe les experts, car les pluies et glissements de terrain qu’il provoque risquent de durer plus longtemps.
«Des inondations éclair catastrophiques et de nombreux glissements de terrain sont probables», a estimé le NHC.
Les habitants des zones touchées «devront rester à l’abri chez eux pour jusqu’à deux ou trois jours, voire davantage pour les populations qui seraient isolées par les inondations catastrophiques», avait auparavant souligné, lors d’un bulletin vidéo, le directeur adjoint du NHC, Jamie Rhome.
Il avait prévenu que les conditions en Jamaïque allaient «se détériorer très, très rapidement dans les prochaines heures».
Avec de l’information d'Audrey Bonaque pour Noovo Info et de l’Agence France-Presse