Le gouvernement fédéral prend des mesures pour éliminer les obstacles au commerce interprovincial relevant de sa compétence, a annoncé lundi la ministre du Commerce intérieur, Chrystia Freeland, dans un communiqué de presse.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Dans une déclaration, Mme Freeland a affirmé qu'Ottawa avait désormais supprimé toutes les exemptions fédérales de l'Accord de libre-échange canadien qui entravaient le commerce interprovincial. Le premier ministre Mark Carney avait considérablement réduit le nombre d'obstacles fédéraux avant les élections du printemps, mais il restait encore une vingtaine d'exemptions, principalement pour des raisons de sécurité nationale.
Selon le communiqué, la plupart des exceptions désormais supprimées concernaient les règles fédérales en matière de marchés publics.
Cette nouvelle survient à la veille de la date limite promise par M. Carney pour éliminer les obstacles au commerce intérieur d'ici la Fête du Canada, et coïncide avec l'adoption récente du projet de loi libéral intitulé «Une économie canadienne».
Certaines provinces ont pris des mesures pour supprimer elles-mêmes certaines barrières commerciales internes en signant des accords et des protocoles d'entente à cet effet.
Malgré cela, plusieurs points de friction subsistent et de nombreuses barrières commerciales interprovinciales continuent d'exister, telles que les restrictions géographiques sur la vente de certains biens, les différences réglementaires et politiques entre les juridictions et les obstacles à la mobilité de la main-d'œuvre.
- Avec des informations de Colton Praill via CTV News


