Début du contenu principal.
Ses commentaires surviennent quelques semaines après que les États-Unis ont annoncé leur intention d'envoyer à Israël certaines munitions fabriquées au Québec.
La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a déclaré mardi que le Canada n’autoriserait plus que des armes fabriquées au Canada soient utilisées par Israël dans la bande de Gaza.
Ses commentaires surviennent quelques semaines après que les États-Unis ont annoncé leur intention d'envoyer à Israël certaines munitions fabriquées au Québec.
À voir : Dossier spécial Noovo Info | Guerre Israël – Hamas
En mars dernier, les libéraux s'étaient joints aux néo-démocrates pour faire adopter aux Communes une motion visant à cesser d'autoriser les exportations d'armes vers Israël, bien que les permis déjà approuvés au cours des mois précédents soient toujours valides.
Affaires mondiales Canada avait précédemment refusé de préciser si l'achat israélien d'armes aux États-Unis, dont les munitions canadiennes, violait cette motion.
La ministre Joly affirme maintenant que la politique d'Ottawa est que les armes et les composants fabriqués au Canada ne peuvent pas être utilisés dans la bande de Gaza, peu importe le chemin pris avant d'arriver en Israël.
Ottawa a par ailleurs cessé d'approuver de nouveaux permis de vente d'armes à Israël en janvier dernier, et Mme Joly a également déclaré qu'elle avait fait suspendre 30 permis existants.
L'entreprise citée dans la vente proposée aux États-Unis, une division québécoise de General Dynamics, a renvoyé les questions à l'armée américaine.
La semaine dernière, d'importants groupes de la société civile ont pressé Ottawa d'aller plus loin en interdisant toute exportation d'armes vers Israël. Cette demande faisait état de violations possibles du droit international humanitaire dans le bombardement par Israël de la bande de Gaza à la suite de l'attaque meurtrière du Hamas en octobre dernier.