Début du contenu principal.
Elle est décédée samedi dernier après avoir contracté une «pneumonie bactérienne primaire».
L'actrice Diane Keaton est décédée samedi dernier après avoir contracté une «pneumonie bactérienne primaire», selon le certificat médical obtenu par le média CNN.
Le document précise qu’aucune autopsie n’a été pratiquée sur le corps. La femme de 79 ans a été incinérée.
Le magazine People a rapporté samedi qu'elle était décédée en Californie auprès de ses proches, citant un porte-parole de sa famille. Les services d'urgence sont intervenus à la suite d'un appel demandant une assistance médicale au domicile de Diane Keaton. Une personne - dont l'identité a été révélée par la suite - a été transportée à l'hôpital. Son décès a été confirmé par la suite.
Cette nouvelle inattendue a été accueillie avec surprise dans le monde entier, suivie de nombreux hommages.
La réalisatrice Nancy Meyers, amie de l'actrice décédée depuis 40 ans et qui l'a dirigée dans Something's Gotta Give, a écrit sur Instagram qu'elle était le genre d'actrice et d'interprète qui «rendait tout meilleur». «Chaque jour, sur chaque plateau, dans chaque film, je la voyais se donner à fond», a-t-elle ajouté. «Elle était intrépide, elle ne ressemblait à personne, elle était née pour être une vedette de cinéma, son rire pouvait illuminer votre journée et, pour moi, la connaître et travailler avec elle a changé ma vie.»
Diane Keaton était le genre d'actrice qui a contribué à rendre les films emblématiques et intemporels. Elle est notamment reconnue pour son La-dee-da, la-dee-da dans le rôle d'Annie Hall, parée de sa cravate, de son chapeau melon, de son gilet et de son pantalon kaki. L'actrice a également laissé sa marque grâce à son interprétation bouleversante de Kay Adams, la femme qui a eu le malheur de rejoindre la famille Corleone dans Le Parrain.
Ses performances qui ont fait d'elle une vedette dans les années 1970, dont beaucoup dans des films de Woody Allen comme Woody et les robots, Guerre et Amour et Manhattan, n'étaient pas un feu de paille, et elle allait continuer à charmer les nouvelles générations pendant des décennies, notamment grâce à sa collaboration de longue date avec la cinéaste Nancy Meyers.
Elle a incarné une femme d'affaires qui hérite inopinément d'un enfant dans Baby Boom, la mère de la mariée dans la nouvelle version culte de Le père de la mariée, une femme fraîchement célibataire dans Le Club des ex et une dramaturge divorcée qui se lie avec le directeur musical de Jack Nicholson dans Quelque chose d'inattendu.
Diane Keaton a remporté son premier Oscar pour Annie Hall et a été trois autres fois finaliste pour Les Rouges, Le Refuge et Quelque chose d'inattendu.
«Ça, c'est quelque chose», s'était-elle exprimée avec sa façon bien à elle en montant sur la scène pour accepter sa statuette en 1978.
L'actrice est née sous le nom de Diane Hall en janvier 1946 à Los Angeles. Attirée par le théâtre et le chant, elle a abandonné ses études pour s'installer à Manhattan. Comme il existait déjà une Diane Hall au sein de l'Association des acteurs, elle a adopté le nom de Diane Keaton, le nom de famille de sa mère.
Elle a ensuite étudié en compagnie de Sanford Meisner. Elle lui a donné le mérite de lui avoir donné la liberté d'explorer la complexité du comportement humain. Elle a ensuite participé à la comédie musicale Hair sur Broadway et à la pièce Tombe les filles et tais-toi de Woody Allen.
Elle a fait ses débuts au cinéma dans la comédie romantique Lune de miel aux orties de Cy Howard.
Avec des informations de CNN et de The Associated Press