Art et culture

Le chanteur de R&B, D’Angelo, est décédé à l'âge de 51 ans

«Sa lumière s'est éteinte pour nous dans cette vie», a écrit sa famille.

Mis à jour

Publié

Décès du chanteur R&B D'Angelo à l'âge de 51 ans Décès du chanteur R&B D'Angelo à l'âge de 51 ans

D'Angelo, le chanteur de R&B lauréat de quatre Grammys, reconnu pour sa voix rauque mais douce et pour avoir attiré l'attention du grand public avec le clip torse nu de Untitled (How Does It Feel), est décédé. Il avait 51 ans.

Le chanteur, de son vrai nom Michael Eugene Archer, est décédé mardi, selon un communiqué de la famille.

La famille du chanteur a confirmé dans un communiqué mardi qu'il était décédé après une bataille contre le cancer. Sa famille a déclaré qu'il était «une étoile brillante de notre famille et que sa lumière s'est éteinte pour nous dans cette vie».

Dans sa musique, D'Angelo a mélangé le hip-hop, la soul et l'émotion ancrée dans le gospel pour créer un son qui a contribué à lancer le mouvement néo-soul dans les années 1990. Au début de l'année, le natif de Virginie a célébré le 30e anniversaire de son premier album studio, Brown Sugar, un disque de platine qui a produit des succès comme Lady et le morceau-titre. L'album de 1995 lui a valu de multiples nominations aux Grammy Awards et l'a consacré comme l'une des nouvelles voix les plus originales du rhythm and blues.

Le style vocal sulfureux de D'Angelo - un mélange de texture rauque et de fluidité ecclésiastique - l'a distingué de ses pairs. Cette voix est devenue inséparable des images saisissantes de son single de 2000 Untitled (How Does It Feel). Le clip minimaliste, torse nu, est devenu une pierre de touche culturelle, déclenchant des conversations sur l'art, la sexualité et la vulnérabilité dans la représentation des hommes noirs. La chanson lui a valu un Grammy pour la meilleure performance vocale R&B masculine et a propulsé son deuxième album, Voodoo, en tête du Billboard 200 et récompensé par le Grammy du meilleur album R&B.

Au-delà de son propre catalogue, l'art de D'Angelo s'est illustré dans des collaborations. Il a notamment collaboré avec Lauryn Hill sur la ballade soul Nothing Even Matters, l'un des titres phares de l'album The Miseducation of Lauryn Hill, sorti en 1998 et qui a fait date. Il a également contribué à l'album Illadelph Halflife de The Roots en 1996 et a fait partie du supergroupe Black Men United, qui a produit une chanson : U Will Know, que D'Angelo a écrite et coproduite, pour le film Jason's Lyric en 1994.

Dans les années 90, D'Angelo était en couple avec la chanteuse de R&B Angie Stone, nominée aux Grammy Awards. Ils se sont rencontrés alors qu'il terminait Brown Sugar et se sont rapprochés en raison de leurs origines similaires : tous deux sont originaires du Sud et ont grandi dans l'église. Stone a travaillé sur l'album avec D'Angelo et les deux ont coécrit la chanson Everyday pour son premier album en 1999, Black Diamond.

Stone a décrit D'Angelo comme son «âme sœur musicale» à l'Associated Press en 1999, ajoutant que leur relation de travail était «comme le lait et les céréales».

«Musicalement, c'était magique. C'est quelque chose que je n'ai pu faire avec aucun autre producteur ou musicien.»

Ils ont eu un fils ensemble, l'artiste Swayvo Twain, né Michael Archer Jr. Stone est décédée plus tôt cette année dans un accident de voiture. Elle avait 63 ans.

D'Angelo a également une fille, Imani Archer.

Note de la rédaction: la version initiale de cet article indiquait que D'Angelo était lauréat d'un Grammy. Or, il a gagné à quatre reprises. Pour plus d’information, consultez les normes éditoriales de Noovo Info.