Chroniques

Quand le jeu sauve des vies

Le Défi Joue Don a jusqu’ici permis d’amasser 200 000 $ en prévention du suicide à travers le jeu.

Mis à jour

Publié

(Montage Noovo Info | Défi Joue Don)

Broyer du noir. Arrêter de travailler. Ruminer, déprimer, se remettre en question. Olivier Charbonneau a vécu cela en 2021. Il s’est remis sur pied. Et il a créé le Défi Joue Don, un événement qui a jusqu’ici permis d’amasser 200 000 $ en prévention du suicide à travers le jeu.

Amateur de jeux de société, Olivier, 35 ans, a fondé le Défi Joue Don qui rassemble des fans comme lui. Les inscriptions pour la quatrième édition de cette levée de fonds s’ouvrent bientôt.

«J’ai la volonté de faire une différence, dit ce gestionnaire de projets. J’ai toujours aimé les jeux de société, je suis un grand joueur, c’est une passion. Je me dis que la vie est un jeu et que le jeu, c’est ma vie.»

Après avoir traversé une période sombre de sa vie, le jeune homme a décidé de mettre sur pied, bénévolement, le Défi Joue Don. La première édition a eu lieu en 2023 au pub ludique Randolph de Laval.

À voir aussi: Prévention du suicide: Chat GPT «n’est pas conçu» pour vous épauler

Une centaine de personnes se sont inscrites et 30 000 $ ont été remis à l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS). Depuis, l’AQPS est devenue un partenaire, un collaborateur et un commanditaire de Joue Don.

«Personnellement, j’ai vécu ce sentiment de perte de contrôle de soi, où ça ne va plus, où nos pensées partent en boucles», confie le père de deux enfants de 5 et 7 ans, qui a toujours contribué à différentes causes qui lui tiennent à cœur.

Au nom de Christine

Au fil des ans, l’événement a pris de l’ampleur. En mars dernier, la troisième édition a réuni 275 joueurs — et 85 000 $, ce qui fait monter la cagnotte à plus de 200 000 $ au total.

L’organisation, tenue d’abord par deux personnes, est devenue plus vaste : il y a maintenant toute une équipe autour d’Olivier. Il faut dire que la prochaine édition se tiendra dans six pubs un peu partout au Québec (Laval, Brossard, Trois-Rivières, Saint-Jérôme, Gatineau et Québec), le 22 mars.

Stéphane Caron est parmi les assidus des événements Joue Don. Le père de famille de Châteauguay a perdu sa fille Christine en décembre 2022. À 25 ans, Christine s’est suicidée après avoir cogné à plusieurs portes pour recevoir de l’aide.

Encore tabou

Sa mort et ses revendications, à travers une vingtaine de lettres où elle déplore le manque de ressources en santé mentale, ont été médiatisées au Québec.

«Seulement quelques semaines après sa mort, il y avait le premier événement de jeux de société, confie le père de famille en étouffant un sanglot. J’ai dit à ma famille que ce serait un beau cadeau de fête, qu’on y aille tous ensemble, qu’on aille jouer.»

Ému, Stéphane parle à quel point le Défi Joue Don lui fait du bien. «Il y a un côté ludique à cette journée, dit-il. On brise l’isolement et on a du plaisir. Et puis, on est tous là parce qu’on est touché, de près ou de loin, par le suicide…»

Selon lui, le suicide est encore tabou.

«Ce l’est de moins en moins, mais il y a un malaise chez les gens quand on dit qu’on est en deuil d’une personne qui s’est suicidée. Les gens ne savent pas quoi dire… Ce n’est pas la même chose si on dit que c’est à cause d’un cancer ou d’un accident de la route.»

Faire du bien

Que ce soit chez les hommes ou chez les femmes, il croit qu’il y a encore du travail à faire pour cesser la stigmatisation, faire tomber les préjugés.

«Il faut en parler plus, indique le père de famille de 55 ans, il faut normaliser le fait de s’exprimer, d’aller chercher de l’aide.»

Joue Don est un petit pas… qui fait grand bien.

«C’est une journée touchante, laisse tomber Stéphane. On est là pour le plaisir, on se réunit, on rit. Et on sent que l’on contribue à quelque chose : on a le sentiment de faire une pierre deux coups.»

Rappelons qu’au Québec, selon l’Institut national de santé publique du Québec, trois personnes se suicident tous les jours. Il y a trois fois plus de suicides chez les hommes que chez les femmes. Aussi, les visites à l’urgence pour des tentatives de suicide ou pour des idées noires sont à la hausse depuis cinq ans.

Si vous, ou quelqu’un de votre entourage, êtes en détresse, appelez le 1 866 APPELLE [277-3553] ou visitez le site suicide.ca.

*Pour avoir plus d’informations sur l’événement Joue Don ou s’inscrire : Événements | Défi Joue Don

Pour recevoir toutes les chroniques de Maude Goyer, abonnez-vous à notre infolettre, Les débatteurs du samedi.