Un médecin de San Diego inculpé dans le cadre de la surdose fatale de Matthew Perry a plaidé coupable mercredi de complot en vue de distribuer de la kétamine, un anesthésique chirurgical.
Le Dr Mark Chavez, 54 ans, a plaidé coupable devant le tribunal fédéral de Los Angeles, devenant ainsi la troisième personne à reconnaître sa culpabilité à la suite de la mort de la vedette de Friends l'année dernière.
Les procureurs ont proposé des charges moins lourdes à Chavez et à deux autres personnes en échange de leur coopération, alors qu'ils poursuivent deux cibles qu'ils jugent plus responsables de la mort par surdose : un autre médecin et un revendeur présumé qui, selon eux, était connu comme la «reine de la kétamine» de Los Angeles.
Chavez est en liberté sous caution jusqu'au prononcé de la sentence. Il a remis son passeport et accepté de renoncer à sa licence médicale, entre autres conditions.
Son avocat, Matthew Binninger, a déclaré, après la première comparution de M. Chavez devant le tribunal le 30 août, qu'il avait «d'incroyables remords» et qu'il «essayait de faire tout ce qui était en son pouvoir pour réparer le mal qui s'était produit ici».
L'assistant de Perry – qui a admis l'avoir aidé à se procurer et à s'injecter de la kétamine – et une connaissance de Perry, qui a admis avoir servi de messager et d'intermédiaire pour la drogue, collaborent également avec les procureurs fédéraux.
Ces trois personnes aident les procureurs à poursuivre leurs principales cibles : Le Dr Salvador Plasencia, accusé d'avoir vendu illégalement de la kétamine à Perry le mois précédant sa mort, et Jasveen Sangha, soupçonné d'être le dealer qui a vendu à l'acteur la dose mortelle. Tous deux ont plaidé non coupable et attendent leur procès.
Chavez a admis dans son plaidoyer qu'il s'était procuré de la kétamine auprès de son ancienne clinique et d'un distributeur en gros auquel il avait soumis une ordonnance frauduleuse.
Il pourrait être condamné à une peine de prison allant jusqu'à 10 ans.
Perry a été retrouvé mort par son assistante le 28 octobre 2023. Le médecin légiste a conclu que la kétamine était la cause principale du décès. L'acteur utilisait ce médicament par l'intermédiaire de son médecin traitant, dans le cadre d'un traitement légal, mais non homologué de la dépression, de plus en plus répandu.
Perry a commencé à demander plus de kétamine que son médecin ne lui en donnait. Environ un mois avant la mort de l'acteur, il a trouvé Plasencia qui, à son tour, aurait demandé à Chavez de lui procurer le médicament.
«Je me demande combien ce crétin va payer», a écrit Plasencia à Chavez, selon les documents déposés au tribunal par les procureurs. Les deux hommes se sont rencontrés le même jour à Costa Mesa, à mi-chemin entre Los Angeles et San Diego, et ont échangé au moins quatre flacons de kétamine, selon les documents déposés.
Après avoir vendu la drogue à Perry pour 4500 $, Plasencia aurait demandé à Chavez s'il pouvait continuer à lui en fournir pour qu'il devienne le «client» de Perry, selon les procureurs.
Le procureur Martin Estrada a déclaré lors de l'annonce des accusations le 15 août que «les médecins ont profité de l'histoire de dépendance de Perry dans les derniers mois de sa vie l'année dernière pour lui fournir de la kétamine dans des quantités qu'ils savaient dangereuses».
Perry a lutté contre la toxicomanie pendant des années, depuis sa participation à la série Friends, où il est devenu l'une des plus grandes vedettes de sa génération dans le rôle de Chandler Bing. Il a joué aux côtés de Jennifer Aniston, Courteney Cox, Lisa Kudrow, Matt LeBlanc et David Schwimmer pendant dix saisons, de 1994 à 2004, dans la sitcom à succès du réseau NBC.
Note de la rédaction: la version initiale de cet article parlait de conspiration alors qu'il est plus juste de parler de complot. Pour plus d’information, consultez les normes éditoriales de Noovo Info.
