Début du contenu principal.
L'ex-magnat du cinéma a longtemps soutenu que toute activité sexuelle à laquelle il avait participé était consensuelle.
Harvey Weinstein a plaidé non coupable mercredi à une nouvelle accusation de crime sexuel à New York, alors qu'il attend un nouveau procès lié à la mouvance historique #MeToo.
Les détails des nouvelles allégations n'étaient pas immédiatement disponibles mercredi. Il a été accusé d'avoir commis un acte sexuel criminel.
L'ex-magnat du cinéma emprisonné a longtemps soutenu que toute activité sexuelle à laquelle il avait participé était consensuelle.
Les procureurs ont révélé la semaine dernière que M. Weinstein avait été inculpé pour d'autres délits sexuels qui ne faisaient pas partie de l'affaire ayant conduit à sa condamnation en 2020, aujourd'hui annulée. Mais le nouvel acte d'accusation a été mis sous scellé jusqu'à sa mise en accusation.
Les procureurs ont déclaré que le grand jury avait entendu des preuves de trois agressions présumées - deux dans des hôtels du quartier de Tribeca et une dans un immeuble résidentiel du sud de Manhattan. Les incidents présumés ont eu lieu entre le milieu des années 2000 et 2016, selon les procureurs.
Mais il n'est pas clair si l'une ou l'autre de ces allégations est à la base du nouvel acte d'accusation.
Alors qu'il s'apprête à répondre aux nouvelles accusations, M. Weinstein attend également un nouveau procès après que la plus haute juridiction de l'État de New York a annulé, au printemps, sa condamnation en 2020 pour viol et agression sexuelle à l'encontre de deux femmes. La cour d'appel a ordonné un nouveau procès.
Il est provisoirement prévu qu'il commence le 12 novembre, mais il est probable qu'il soit reporté.
La cour d'appel a estimé que le juge chargé du procès à l'époque avait injustement autorisé un témoignage contre lui sur la base d'allégations qui ne faisaient pas partie de l'affaire. Le mandat de ce juge a expiré en 2022 et il n'est plus en fonction.
Les procureurs souhaitent intégrer les nouvelles accusations dans le nouveau procès, mais les avocats de Weinstein estiment qu'il devrait s'agir d'une affaire distincte. Le juge Curtis Farber a déclaré mercredi qu'il se prononcerait sur cette question au début du mois prochain.
M. Weinstein, qui a également été condamné en 2022 dans une affaire de viol à Los Angeles, reste derrière les barreaux en attendant son nouveau procès à New York.
L’ancien producteur, âgé de 72 ans, qui s'est présenté au tribunal en fauteuil roulant, se trouve dans un hôpital de Manhattan depuis une opération chirurgicale d'urgence réalisée le 9 septembre pour drainer des fluides se situant autour de son cœur et de ses poumons.
La semaine dernière, un juge a accepté que M. Weinstein reste indéfiniment dans le service pénitentiaire de l'hôpital Bellevue au lieu d'être transféré dans le service d'infirmerie du complexe pénitentiaire de Rikers Island, à New York.
Autrefois l'une des personnes les plus puissantes d'Hollywood, Weinstein a cofondé les sociétés de production cinématographique et télévisuelle Miramax et The Weinstein Company et a produit des films tels que Shakespeare in Love et The Crying Game.