Début du contenu principal.
Le Bureau indique que «l’indication de prix partiel consiste à proposer des prix peu élevés pour attirer les consommateurs, mais à ajouter ensuite des frais obligatoires».
Le Tribunal de la concurrence a déterminé que Cineplex a donné des indications de prix partiel en ajoutant des frais de réservation obligatoires de 1,50 $ sur les achats en ligne. L’entreprise doit maintenant payer une sanction pécuniaire de 38,9 millions $ en plus des frais de justice, a annoncé le Bureau de la concurrence, lundi soir dans un communiqué.
Le Bureau indique que «l’indication de prix partiel consiste à proposer des prix peu élevés pour attirer les consommateurs, mais à ajouter ensuite des frais obligatoires».
Le tribunal a statué que les consommateurs avaient été «trompés par l’information contradictoire et incomplète sur la page des billets de Cineplex», donnant ainsi raison au Bureau de la concurrence dans sa demande du 18 mai 2023 que Cineplex cesse sa «publicité trompeuse».
Dans un communiqué publié lundi soir, Cineplex a indiqué qu'elle fera appel de la décision du tribunal.
«Nous estimons que nos invités prennent leurs décisions d'achat en toute connaissance de cause, et nous maintenons que nos frais de réservation en ligne sont présentés d'une manière qui respecte pleinement l'esprit et la lettre de la loi», a soutenu l'entreprise, dans le document.
Le montant de 38,9 millions $ équivaut à la somme perçue par l’entreprise en imposant des frais de réservation en ligne entre juin 2022 et décembre 2023.
À VOIR AUSSI | Le cinéma québécois retrouve sa popularité
«La décision du Tribunal dans l’affaire Cineplex est une victoire éclatante pour les Canadiens et Canadiennes. Elle envoie un message fort: les entreprises ne doivent pas donner d’indications de prix partiel et doivent afficher leurs prix complets dès le départ, a affirmé Matthew Boswell, Commissaire de la concurrence, dans le communiqué du Bureau de la concurrence. Les entreprises qui ne respectent pas la loi s’exposent à d’importantes sanctions financières.»
L’indication de prix partiel est une pratique commerciale préjudiciable depuis des modifications à la Loi sur la concurrence entrées en vigueur le 24 juin 2022.