Société

Montréal renomme une piste cyclable en l'honneur de Robert «Bicycle Bob» Silverman

En l'honeur d'un militant qui a joué un rôle déterminant dans la transformation de Montréal en une ville favorable aux vélos.

Publié

Piste Robert Silverman à Montréal. Piste Robert Silverman à Montréal. (Cosmo Santamaria | CTV News)

La piste cyclable qui longe le tronçon Berri-Lajeunesse-Saint-Denis, à Montréal, a un nouveau nom: la piste Robert Silverman.

Ce nom rend hommage à Robert «Bicycle Bob» Silverman, un militant qui a joué un rôle déterminant dans la transformation de Montréal en une ville favorable aux cyclistes.

Il est décédé en février 2022.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

La piste relie environ neuf kilomètres entre la rue Berri et le boulevard Gouin et traverse les arrondissements du Plateau-Mont-Royal, Rosemont-La Petite-Patrie, Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension et Ahuntsic-Cartierville.

À VOIR AUSSI | Un cycliste montréalais impliqué dans un nébuleux accident cherche des réponses

La cérémonie de changement de nom de la piste a eu lieu le lendemain du jour où une femme de 31 ans a été renversée et tuée par un camion alors qu'elle circulait à vélo sur l'avenue du Parc.

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a rendu hommage à la cycliste décédée lundi.

«Cette tragédie rappelle les circonstances qui ont mené à la décision de construire la REV sur Saint-Denis après le décès de Mathilde Blais», a-t-elle dit. «Je tiens à offrir mes sincères condoléances à la famille de la victime et à réitérer que personne ne devrait mourir ainsi dans nos rues. Aujourd'hui, il est temps de donner un nom à cette piste cyclable qui sauve des vies chaque jour. »

Après la mort de Robert Silverman, un groupe de cyclistes a fait pression pour que la Ville renomme la piste, ce qu'elle a fait.

Robert Silverman a fondé le groupe Le Monde à Bicyclette en 1975 et, au fil des ans, a organisé des manifestations théâtrales pour exiger que la Ville améliore ses infrastructures cyclables.

«Dès ses débuts en tant que militant, Robert Silverman a proposé une vision claire: faire une véritable place à ce mode de transport urbain dans la vie des Montréalais», a expliqué Mme Plante. «Aujourd'hui, la démocratisation du vélo dans la ville est l'un de ses héritages les plus remarquables pour la métropole, souvent citée comme la meilleure ville cyclable d'Amérique du Nord. Nous avons été inspirés par son mouvement et continuons de l'être.»

CTV News

CTV News

Journaliste