Société

Montréal inflige une amende à une église pour le concert controversé de Sean Feucht

Le chanteur se dit victime de «persécution chrétienne» et accuse le Canada de tyrannie et de censure.

Mis à jour

Publié

Le chanteur chrétien Sean Feucht lors d'un événement au National Mall de Washington, le 25 octobre 2025. Le chanteur chrétien Sean Feucht lors d'un événement au National Mall de Washington, le 25 octobre 2025. (Jose Luis Magana/Associated Press)

La Ville de Montréal a infligé une amende de 2500 $ à une église pour avoir accueilli vendredi soir un concert du controversé musicien chrétien américain Sean Feucht.

Les opinions controversées de Feucht et son statut de star montante du mouvement MAGA ont conduit les autorités à annuler ses concerts dans plusieurs villes canadiennes ces derniers jours.

Mais vendredi soir, une église évangélique de Montréal a autorisé Feucht à donner un concert organisé à la hâte malgré les objections de la municipalité, et risque désormais une amende de 2 500 dollars.

Un porte-parole de la mairesse de Montréal, Valérie Plante, a indiqué que l'église Ministerios Restauración, située dans l'arrondissement Plateau-Mont-Royal, n'avait pas obtenu l'autorisation d'organiser un concert et avait été informée que l'événement ne pouvait avoir lieu.

«Ce spectacle va à l’encontre des valeurs d’inclusion, de solidarité et de respect qui sont prônées à Montréal. La liberté d’expression fait partie de nos valeurs fondamentales mais les propos haineux et discriminatoires ne sont pas acceptés à Montréal.», a écrit Philippe Massé dans un communiqué.

À VOIR ÉGALEMENT | ExpoCité: le concert du chanteur chrétien Sean Feucht annulé

«Un constat d’infraction a été émis puisque l’organisation a enfreint le règlement en maintenant le spectacle». 

Des manifestants se sont rassemblés devant l'église pendant le concert vendredi soir.

La police de Montréal a déclaré avoir arrêté un homme de 38 ans pour obstruction. Elle a également indiqué qu'une bombe fumigène avait été déclenchée à l'intérieur de l'église pendant la performance de Feucht.

Feucht a réagi samedi sur les réseaux sociaux aux événements de Montréal, affirmant que deux bombes fumigènes avaient été lancées sur sa tête pendant le concert.

«Maintenant, vous voulez infliger une amende à l'église pour avoir fait ce que fait une église: PRATIQUER SON CULTE», a-t-il écrit  sur X. «Tous les Canadiens devraient être embarrassés/préoccupés par cette situation. Il n'y a pas de plus grand scandale au Canada.»

L'église n'a pas répondu aux demandes de commentaires de La Presse canadienne. Feucht devait se produire samedi après-midi à Alfred, dans l'est de l'Ontario, avant de se rendre dans la région de Toronto dimanche.

Le chanteur chrétien se décrit comme un musicien, un missionnaire, un auteur et un activiste. Il s'est exprimé contre « l'idéologie du genre », l'avortement et la communauté LGBTQ+, et ses opinions religieuses et politiques ont attiré l'attention de l'administration du président américain Donald Trump.

Le magazine The Atlantic, basé à Washington, D.C., a récemment décrit Feucht comme un nationaliste chrétien devenu une «superstar du MAGA».

«Entre louer le président Donald Trump comme l'élu de Dieu et suggérer que les partisans de l'avortement sont des "démons", Feucht a maintes fois plaidé en faveur de la fusion de l'Église et de l'État», indique l'article.

Les plaintes des habitants et les manifestations prévues ont incité les autorités à annuler les six concerts prévus dans le cadre de la tournée «Revive in 25» de Feucht dans l'est du Canada au cours de la semaine dernière, le contraignant à chercher d'autres salles.

Mardi, Parcs Canada a annoncé qu'il avait révoqué un permis pour un spectacle prévu dans un site historique national à Halifax, invoquant « des préoccupations accrues en matière de sécurité publique ».

Depuis, les concerts ont été annulés à Charlottetown, Moncton (Nouveau-Brunswick), Québec, Gatineau et Vaughan (Ontario).

Feucht a annoncé jeudi le lieu de son concert à Montréal, après l'annulation de son spectacle prévu vendredi à Québec. Un deuxième porte-parole de Mme Plante a affirmé que le spectacle avait été programmé «à la dernière minute, sans préavis».

Le chanteur se dit victime de «persécution chrétienne» et accuse le Canada de tyrannie et de censure.

«Quelques activistes fous ont commencé à semer le trouble partout au Canada, et l'un après l'autre, tous nos permis ont été annulés pour des raisons de sécurité», a-t-il dit dans une vidéo publiée vendredi soir sur les réseaux sociaux après le spectacle de Montréal. « Nous sommes en plein milieu d'une tempête. »

Feucht a toujours une série de concerts prévus dans l'ouest du Canada en août.

Sur son site web en espagnol, l'église Ministerios Restauración affirme compter 700 fidèles, «dont la vie a été restaurée et transformée par l'œuvre de Dieu à travers notre ministère».

Maura Forrest

Maura Forrest

Journaliste