Une église située dans l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal a été le théâtre d'une manifestation vendredi en soirée alors que le chanteur lié au mouvement MAGA (Make America Great Again) Sean Feucht s'y produisait.
Des supporters ainsi que des opposants du chanteur étaient réunis devant l'église Ministerios Restauracion située sur la rue Roy Est vendredi soir, malgré un avertissement de la Ville de Montréal.
Le Service de police de la Ville de Montréal a confirmé avoir envoyé des agents sur place pour assurer la sécurité de l'événement, qui s'est déroulé sans débordement majeur.
Toutefois, le porte-parole du SPVM, Manuel Couture, a signalé l'arrestation d'un homme de 38 ans pour «entrave». Une bombe «fumigène» aurait été déployée à l'intérieur de l'église pendant le spectacle de Feucht.
Sur sa page Facebook, le chanteur a publié une vidéo dans laquelle on le voit tenir un engin cylindrique duquel se dégage énormément de fumée rose. Il écrit que la «bombe» était dirigée vers lui et qu'il l'a reçue au milieu de l'une de ses chansons.
Aucun suspect n'a été appréhendé en lien avec cet événement, a expliqué M. Couture.
Un spectacle maintenu malgré un avertissement
Dans un courriel envoyé à Noovo Info, la Ville de Montréal a indiqué qu'un constat d'infraction sera émis puisque l'église a décidé de maintenir l'événement malgré le fait qu'elle n'avait pas de permis pour organiser un concert.
«Les inspecteurs de l’arrondissement avec le soutien du SPVM ont avisé les propriétaires que l’activité ne pouvait pas se dérouler.»
Quant à l'événement en lui-même, il a été affirmé qu'il allait «à l’encontre des valeurs d’inclusion, de solidarité et de respect qui sont prônées à Montréal».
«La liberté d’expression fait partie de nos valeurs fondamentales mais les propos haineux et discriminatoires ne sont pas acceptés à Montréal», a également écrit la Ville.
Plusieurs concerts annulés
Des autorités publiques du Québec, de la Nouvelle-Écosse et de l'Île-du-Prince-Édouard ont annulé les concerts de M. Feucht cette semaine alors que ceux-ci étaient supposés se produire sur des terrains appartenant à des villes ou à Parcs Canada.
À Québec, son concert était prévu sur le site d'Expocité.
Le chanteur se décrit comme musicien, missionnaire, auteur et activiste.
S'étant exprimé contre «l'idéologie du genre», l'avortement et la communauté LGBTQ+, ses opinions religieuses et politiques ont attiré l'attention de l'administration du président américain, Donald Trump.
Le magazine The Atlantic, établi à Washington, D.C., a récemment décrit Feucht comme un nationaliste chrétien devenu une «superstar du mouvement MAGA» (Make America Great Again).
«Entre ses louanges au président Donald Trump, qu'il considère comme l'élu de Dieu, et ses insinuations selon lesquelles les partisans de l'avortement sont des 'démons', Sean Feucht a plaidé à plusieurs reprises pour la fusion de l'Église et de l'État», peut-on lire dans l'article.
Lors d'un concert dans le Wisconsin en 2023, le chanteur chrétien aurait déclaré: «Oui, nous voulons que Dieu contrôle le gouvernement (…) Nous voulons que Dieu écrive les lois du pays.»
Pendant la pandémie de COVID-19, il s'est produit lors de concerts de rock chrétien, en violation des mesures de confinement. Et en 2020, il représentait le Parti républicain lorsqu'il a perdu un siège au Congrès en Californie.
- Avec des informations d'Erika Morris pour CTV News et de La Presse canadienne
