Art et culture

ExpoCité: le concert du chanteur chrétien Sean Feucht annulé

Ses plans sont foutus.

Mis à jour

Publié

ExpoCité: le concert du chanteur chrétien Sean Feucht annulé QUENI-EXPO CITE 23072025

Les plans de Sean Feucht sont foutus ce week-end à Québec: ExpoCité a annulé le spectacle du chanteur chrétien qui était prévu samedi.

Cet artiste associé de près au mouvement MAGA (Make America Great Again - le slogan du président américain Donald Trump) a tenu des propos contre la communauté LGBTQ+ au cours des dernières années.

On attribue aussi des propos homophobes, transphobes et anti-avortement à Feucht. Sa venue avait été dénoncée notamment par la conseillère municipale Jackie Smith à Québec.

D’autres spectacles prévus à Halifax, en Nouvelle-Écosse, et à Charlottetown, sur l’Île-du-Prince-Édouard, ont également été annulés.

Extrait de la présentation de l’événement sur Facebook: «Sean Feucht et Let Us Worship feront un arrêt dans la magnifique ville de Québec, et nous croyons pour une nouvelle effusion du Saint-Esprit. Nous venons avec une mission: adorer avec audace, prier avec ferveur, et élever le nom de Jésus dans toute la province.

«ExpoCité ne pouvait pas prendre une autre décision que celle-ci», a commenté Élise Landriault-Dupont en entrevue avec le chef d’antenne Jean-François Poudrier au bulletin Noovo Info Québec, mercredi.

«La venue d'un chanteur comme ça dans une place publique et financée par les fonds publics qui aurait qui aurait une grande visibilité au cœur de Québec, pour nous, c'est impossible», a dit Mme Landriault-Dupont, du Regroupement des groupes de femmes de la région de la Capitale-Nationale.

«On ne pouvait pas se permettre de lui donner une place ici, à Québec ni ailleurs au Québec ou au Canada.»
- Élise Landriault-Dupont, du RGF-CN

Mme Landriault-Dupont a d’ailleurs enjoint la Ville de Gatineau à emboîter le pas de la Ville de Québec et d’ExpoCité. Un prestation de  Feucht est prévue ce week-end au parc Jacques Cartier.

«Ce n’est pas juste un chanteur», dit-elle. «Cette tournée est portée par un organisme missionnaire religieux de la droite américaine. Leur but, c'est de faire la promotion d'idées extrêmement conservatrices qui n'ont pas leur place en 2025.»

Feucht s'est présenté sans succès aux élections américaines de 2020 en tant que candidat républicain en Californie et a été critiqué pour s'être prononcé contre le droit à l'avortement et la communauté LGTBQ2+.

Il a également gagné en popularité au sein du mouvement MAGA en tant que figure de proue, avec près de 600 000 abonnés sur Facebook et 166 000 autres sur X.

Avec de l'information de CTV News.