Société

Moins de piétons et cyclistes décédés sur les routes du Québec en 2023

L'ADPQ rapporte une légère baisse des décès sur les routes du Québec dans son bilan provisoire dévoilé mercredi.

Mis à jour

Publié

Cette baisse s'est traduite également dans les villes québécoises. (Banque d'images | Envato)

L'Association des directeurs de police du Québec (ADPQ) rapporte une légère baisse des décès sur les routes du Québec dans son plus récent bilan provisoire dévoilé mercredi. Le nombre de cyclistes décédés n'a pas changé entre 2022 et 2023 et le nombre de piétons qui ont perdu la vie à la suite de collisions mortelles est passé de 79 en 2022 à 61 en 2023.

Montréal est toujours la ville où il y a eu le plus de piétons décédés rapportant ainsi 16 décès en 2023 contre 20 en 2022. La métropole montréalaise est suivie par la région de la Montérégie avec 8 décès, par Lanaudière avec 6 décès ainsi que par Laval et l'Outaouais rapportant 4 décès en 2023. 

Quant aux cyclistes décédés sur les routes, la Montérégie en rapporte le plus avec 3 décès en 2023. Elle est suivie par Montréal et les Laurentides avec 2 décès de cyclistes en 2023, selon le bilan provisoire de l'ADPQ.

À VOIR AUSSI | Le grand retour des nids-de-poule sur les pistes cyclables de Montréal

Rappelons que le bilan 2022 était considéré comme le plus meurtrier pour les piétons, avec 2230 piétons blessés, dont 79 mortellement à la suite d’une collision routière dans la province.

L'ADPQ rapporte qu'il y a eu 300 décès d'automobilistes en 2023, contre 304 en 2022 à la suite d'une collision routière.

Afin de sensibiliser les automobilistes, une opération nationale concertée Partage de la route La sécurité routière, j’embarque! se déroulera 26 avril au 2 mai 2024. En collaboration avec la Société de l'assurance automobile du Québec ainsi que Piétons Québec et Vélo Québec, tous les services de police feront ainsi des interventions et des activités de sensibilisation sur les routes de la province.

«Dans les milieux où il y a une cohabitation entre différents types d’usagers, partager la route doit être une priorité afin d’améliorer la sécurité routière. C’est pourquoi, nous sommes enthousiastes de cette nouvelle collaboration», a mentionné Louise Bonneau, coordonnatrice de la sécurité routière à l’ADPQ.

Des conseils pour éviter des accidents

Sur les routes, les automobilistes doivent respecter le Code de la sécurité routière et faire attention aux usagers vulnérables notamment. Voici quelques rappels utiles:

  • Céder la priorité au piéton qui a l'intention de traverser à un passage pour piétons;
  • Anticiper la présence d’usagers vulnérables sur le réseau routier, respecter la signalisation en vigueur, et porter une attention particulièrement aux intersections et aux passages piétonniers, peu importe la saison;
  • Être vigilant, et s’assurer de pouvoir ouvrir votre portière sans danger;
  • Respecter les limites de vitesse en tout temps;

À VOIR AUSSI | Baisser la limite d'alcool au volant: la CAQ va-t-elle se réveiller? c'est ce qu'espère le PLQ

Les piétons et les cyclistes doivent aussi faire preuve de prudence sur les routes. Voici quelques conseils à suivre:

  • Le piéton doit traverser à l’intersection ou au passage pour piétons lorsqu’il y en a à proximité;
  • Marcher sur le trottoir ou, s’il n’y en a pas, au bord de la chaussée, face à la circulation, ou du côté où l’accotement est le plus large, où se trouve sa destination ou afin de circuler du côté éclairé du chemin public;
  • Le cycliste doit céder le passage aux piétons, notamment lors de virages aux feux piétons, aux arrêts, aux débarcadères d’autobus ou aux passages piétons;
  • Se positionner de façon sécuritaire sur la route pour éviter les risques d’emportiérage;
  • Respecter les exigences d’équipement de visibilité.

«Sur la route, nos comportements n’engagent pas que nous. Lorsque nous enfourchons notre vélo, engageons-nous à être exemplaires à l’égard des piétons, enfants, aînés, et personnes en situation de handicap, que ce soit à un passage piéton, au débarcadère d'autobus ou sur une piste polyvalente», a rappelé Jean-François Rheault, président directeur général de Vélo Québec.