Société

Éclipse et trafic: des bouchons monstres

Secteur «saturé»: les bretelles d’accès sur le pont Jacques-Cartier pour l’Île Sainte-Hélène ont été fermées.

Mis à jour

Publié

Éclipse et trafic: des bouchons monstres MTLNI-ECLIPSE TRANSPORT

Les automobilistes se sont butés à une congestion routière importante à la suite de l'éclipse solaire totale, qui a touché plusieurs régions du Québec lundi.

 

Vers 12h50, Google Maps indiquait que le temps pour parcourir les quelques 90 kilomètres qui séparent Bromont de Montréal avoisinait l'heure et demie. Le pont Samuel-De Champlain était particulièrement achalandé.

À 14h25, la Sûreté du Québec a avisé les automobilistes que les bretelles d’accès sur le pont Jacques-Cartier pour l’Île Sainte-Hélène étaient fermées, «la capacité d’accueil des véhicules pour le secteur étant saturée». 

Les Cantons-de-l’Est doivent accueillir un grand nombre de touristes et autres curieux qui désirent observer le phénomène. Celui-ci y sera très visible et plus long qu’ailleurs au Québec. 

À l’ASTROlab du parc national du Mont-Mégantic, 2500 personnes sont attendues sur le site. Les billets ont rapidement trouvé preneur après leur mise en vente et sont tous écoulés. L’équipe de l’ASTROlab peine d’ailleurs à tenir en place, à une semaine de l’événement. 

Lorsque la Lune donnera rendez-vous au Soleil vers 15h28, les personnes qui se trouveront sur le Mont-Mégantic pourront passer 3 minutes et 28 secondes dans l'ombre de la Lune; c'est une minute de plus que la plupart des Montréalais et quelques secondes de plus que les Sherbrookois qui sont très proches de la ligne de centralité.

Le MTQ en mode préparation depuis un an

Alors que de nombreux déplacements étaient anticipés dans la province lundi, le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec était serein, lui qui anticipait l'événement depuis plus d'un an.

«On a été avisés par des groupes d'astronomie de la région de l'Estrie, qui nous ont dit qu'il y avait un événement majeur qui arrivait en 2024 et qu'il y aurait beaucoup de personnes qui se déplaceraient vers l'Estrie pour profiter de l'éclipse», indique Louis-André Bertrand, porte-parole de Transports Québec.

Cette préparation est notamment manifestée par une consultation avec différents acteurs, dont la Sûreté du Québec (SQ). 

«Ce qu'on fait, c'est qu'on regarde c'est quoi le pire événement qui pourrait arriver, et on s'y prépare», poursuit M. Bertrand.

Le porte-parole donne en exemple la congestion routière monstre qui avait découlé de l’éclipse solaire totale de 2017 au Wyoming. Des bouchons de circulation de 75 à 125 kilomètres, qui avaient duré pendant 13 heures après l’éclipse.

Trafic: le pire après l’éclipse

M. Bertrand indiquait d’ailleurs que le pire du trafic pouvait arriver après l’éclipse. «Les gens de l’Ontario, du nord-est des États-Unis se dirigent vers l’Estrie. L’enjeu, c’est qu’une fois que l’éclipse est terminée, tout le monde va repartir en même temps. C’est là qu’on va voir les plus gros épisodes de congestion», souligne-t-il.

De la congestion était à prévoir sur la 73, alors que des gens de Québec partis observer l’éclipse en Beauce retournaient vers la Capitale-Nationale, ou sur la 10, lorsque les résidents de la région de Montréal partis en Estrie retourneront à la maison.

Quelques sorties de route et quelques accrochages se sont produits en après-midi lors de l'éclipse. Aucun accident majeur n'est survenu sur les autoroutes, indique-t-on.

Avec la collaboration des informations de la Presse canadienne et de Guillaume Cotnoir-Lacroix, Noovo Info