Société

Le grand retour des nids-de-poule sur les pistes cyclables de Montréal

«Assez dangereux», «épouvantable» et «des trous partout»: c’est le constat de plusieurs cyclistes de la métropole.

Publié

Le grand retour des nids-de-poule sur les pistes cyclables à Montréal Le grand retour des nids-de-poule sur les pistes cyclables à Montréal

«Assez dangereux», «épouvantable» et «des trous partout»: c’est le constat de plusieurs cyclistes montréalais sur les pistes de la métropole après la fonte de la neige.

Avec un redoux des températures précoce, les nids-de-poule sont particulièrement nombreux. Les automobilistes adorent se lamenter des trous béants sur la route. Mais les nids-de-poule sont également une nuisance pour les cyclistes.

Parmi les grandes rues de Montréal, la rue Boyer située dans le Plateau-Mont-Royal est particulièrement problématique.

Une somme de 10 millions de dollars est prévue pour la mise à niveau des pistes cyclables. Ça peut sembler être une somme raisonnable, mais à côté des 100 millions de dollars réservés pour le réseau routier, certains cyclistes restent sur leur faim.

«Quand on a un nid-de-poule, c’est symptôme que quelque chose n’a pas été bien géré avant. Et c’est là où on pense que la Ville pourrait être un peu plus proactive», soutient le président-directeur général de Vélo Québec, Jean-François Rheault.

Noovo Info Jean-François Rheault, PDG de Vélo Québec (Noovo Info)

M. Rheault estime que le potentiel de la ville est pourtant très grand, alors qu’un nombre important de cyclistes y vivent.

Toutefois, mis à part quelques endroits particulièrement endommagés, l’expérience de Noovo Info sur les pistes cyclables a été relativement acceptable. Mais il est également possible qu’après tant d’années, on soit maintenant habitués à une chaussée bombardée de nids-de-poule et de fissures.

Voyez le reportage d’Hugo Meunier dans la vidéo.