Début du contenu principal.
Les Torontois ont donc atteint la finale de l’Américaine pour une première fois depuis 2015.
Cette fois, les Blue Jays de Toronto n’ont pas échoué.
Un brillant effort collectif a mené les Blue Jays à une victoire de 5-2 contre les Yankees de New York mercredi soir, leur permettant de remporter leur série de divisions en quatre matchs.
Les Torontois ont donc atteint la finale de l’Américaine pour une première fois depuis 2015. Ils auront ainsi l’opportunité d’obtenir leur billet pour la Série mondiale pour la première fois depuis 1993, année de leur dernière conquête également.
«J’adore ça! Ces gars n’abandonnent jamais. C’est tellement difficile de gagner ici. Je suis vraiment fier, mais nous avons encore beaucoup de travail à faire», a confié le gérant John Schneider après la rencontre, alors que Toronto a remporté une première série depuis 2016.
Si le match no 3 avait été marqué par un triste effondrement, après avoir détenu une avance de 6-1, les hommes de John Schneider se sont assurés de ne pas répéter les mêmes erreurs. Ils ont continuellement été productifs offensivement et ils ont tenu le coup défensivement, même si l’équipe s’est tournée vers son comité de releveurs pour la rencontre.
«On ne peut pas vraiment demander mieux. C’est cool que tout le monde ait contribué aujourd’hui.»
Louis Varland a donné confiance à ses troupes en début de match, alors qu’il a été utilisé comme partant, et la relève a fait le travail pour limiter les opportunités des Yankees. Mason Fluharty, Seranthony Dominguez, Eric Lauer, Yariel Rodriguez, Brendon Little, Braydon Fisher et Jeff Hoffman ont tous eu leur passage au monticule.
New York a été limité à six coups sûrs et un des seuls faux pas des Blue Jays a été un circuit en solo accordé à Ryan McMahon en troisième manche.
Fidèle à son apport offensif depuis le début de la série, Vladimir Guerrero Jr. a mis l’épaule à la roue en produisant le premier point du match. Nathan Lukes a aussi aidé avec deux coups sûrs et deux points produits, alors que George Springer et Myles Straw ont été responsables des deux autres points de Toronto.
«J’adore ce gars, c’est tellement facile de l’encourager! Il joue ce sport de la bonne manière, je ne pourrais pas être plus heureux. Je dois aller rejoindre mes gars maintenant», a lancé Schneider à propos de Lukes tout juste avant d’aller rejoindre les joueurs pour une photo d’équipe.
Ernie Clement a frappé deux coups sûrs et Addison Barger a placé trois balles en lieu sûr.
Le partant des Yankees Cam Schlittler a accordé huit coups sûrs et quatre points en six manches et un tiers de travail.
Les Blue Jays profiteront maintenant de quelques jours de congé, avant de reprendre l’action en finale de l’Américaine. Ils attendent maintenant de connaître leur adversaire puisque la série entre les Tigers de Detroit et les Mariners de Seattle se terminera lors du match no 5, vendredi.
Vladimir Guerrero Jr. s’est amené au bâton sous les huées dès la première manche, mais comme depuis le début de la série, il s’est assuré de faire taire les partisans des Yankees. Avec George Springer en position de marquer, Guerrero a placé la balle en lieu sûr dans la droite et il a ouvert la marque avec un double productif.
L’utilisation des lanceurs des Blue Jays avait soulevé beaucoup d’interrogations avant la rencontre et le partant Louis Varland a finalement été retiré après seulement une manche et un tiers. En relève, Mason Fluharty a permis un circuit à Ryan McMahon en troisième manche, ce qui a permis à New York de créer l’égalité 1-1.
Seranthony Dominguez a également eu droit à son moment au monticule, lors duquel il a excellé.
Puis en cinquième manche, les Blue Jays ont placé Cam Schlittler en eaux troubles avec des simples d’Ernie Clement et d’Andrés Gimenez. Springer a sauté sur l’occasion pour redonner les devants aux Yankees grâce à un ballon sacrifice qui a produit un point.
En avance par un petit point, les Jays ont refusé d’affronter Aaron Judge et ils lui ont accordé un but sur balles intentionnel en sixième. Eric Lauer a ensuite effectué le deuxième retrait de la manche, puis il a été remplacé par Yariel Rodriguez pour affronter Giancarlo Stanton.
Rodriguez s’est payé une petite frousse avec un but sur balles à Stanton, mais il a étouffé la menace en retirant Jazz Chisholm Jr., pour permettre à Toronto de conclure la septième manche en avance 2-1.
Les Blue Jays ont ouvert la machine en septième manche pour augmenter leur avance. Après avoir vu Clement atteindre les sentiers avec un simple, Gimenez l’a rejoint sur une erreur de Chisholm, ce qui a aussi sonné la fin de la sortie de Schlittler. Nathan Lukes a poussé ses deux coéquipiers à la plaque avec une flèche au champ centre qui a porté la marque à 4-1.
En huitième manche, Alejandro Kirk a donné un autre petit coussin supplémentaire aux Jays. Après avoir atteint les sentiers sur un double, Kirk a profité d’un simple de Myles Straw pour faire 5-1.
Dernier releveur utilisé, Hoffman a permis aux Yankees de réduire l’écart à 5-2 en neuvième manche sur un long simple de Judge, mais il a mis fin au match en retirant Cody Bellinger.