Sport

Les Blue Jays sacrés champions de leur section pour la première fois depuis 2015

La formation torontoise a réalisé l'exploit pour la septième fois de son histoire.

Publié

Les Blue Jays de Toronto célèbrent leur victoire après avoir remporté le titre de la division Est de la Ligue américaine à l'issue d'un match de baseball de la MLB contre les Rays de Tampa Bay, à Toronto, le 28 septembre 2025. Les Blue Jays de Toronto célèbrent leur victoire après avoir remporté le titre de la division Est de la Ligue américaine à l'issue d'un match de baseball de la MLB contre les Rays de Tampa Bay, à Toronto, le 28 septembre 2025. (Chris Young | La Presse canadienne)

Les Blue Jays de Toronto ont remporté leur premier titre de section depuis 2015, dimanche, grâce à une victoire convaincante de 13-4 contre les Rays de Tampa Bay.

La formation torontoise a réalisé l'exploit pour la septième fois de son histoire, devant une salle comble de 42 083 spectateurs au Rogers Centre.

Le receveur Alejandro Kirk a été l'étoile de la rencontre pour les Blue Jays, frappant deux circuits, dont un grand chelem, et produisant six points. Il a également claqué un double et marqué deux points.

«On se bat tous les soirs, a déclaré Kirk. On profite de chaque moment, tout simplement.»
-Alejandro Kirk, receveur des Blue Jays de Toronto

Addison Barger et George Springer ont également étiré les bras pour les Blue Jays, qui ont obtenu la première place dans la Ligue américaine avec un dossier de 94-68.

Grâce à cette quatrième victoire consécutive, ils auront l'avantage du terrain lorsque la série de section prendra son envol, samedi, au Rogers Centre.

«Je veux que tout le monde prenne une seconde pour applaudir ce groupe», a dit le gérant des Blue Jays, John Schneider, après avoir reçu une douche de Gatorade de la part de ses joueurs sur le terrain après la rencontre.

«Nous n'avons jamais cessé de croire les uns en les autres et nous savions que nous étions vraiment bons, a poursuivi Schneider. Une saison de baseball est longue et il y a des hauts et des bas. Je pense qu'une fois que nous avons trouvé notre rythme, nous pensions que personne ne pouvait nous battre.»

Les Jays ont récolté 20 victoires de plus qu'en 2024 cette année.

«J'aime cette équipe, j'aime ces gars et j'aime ces partisans, nous ne serions pas là aujourd'hui sans vous», a déclaré Springer avec un t-shirt de champions de la section Est sur le dos.

Les Jays ont entamé la journée à égalité avec les Yankees de New York au premier rang de la section Est de la Ligue américaine, mais les Blue Jays avaient le bris d'égalité.

Les Yankees ont battu les Orioles de Baltimore 3-2, mais devront tout de même passer par le premier tour des séries éliminatoires, contre les Red Sox de Boston.

La dernière victoire des Blue Jays en séries remonte à 2016 et leur dernière Série mondiale remonte à 1993.

Après deux buts sur balles consécutifs d'Ian Seymour (4-3), Vladimir Guerrero fils a produit un point pour inscrire les siens au pointage. Daulton Varsho a frappé un simple pour remplir les buts avant que Kirk ne frappe une balle par-dessus la clôture du champ gauche.

Les courageux Rays ont réduit l'écart à un seul point en en marquant trois en troisième manche contre le partant des Blue Jays, Kevin Gausman, retiré après que les Rays aient rempli les buts avec deux retraits en quatrième.

Mason Fluharty est venu en relève et a retiré Jonathan Aranda sur des prises pour sortir son équipe de l'impasse. En cinquième, Kirk a frappé la balle à 419 pieds du marbre, au champ centre.

Au total, cinq releveurs des Jays ont tenu les Rays en échec, permettant à l'équipe canadienne de porter sa fiche à 54-27 à domicile, la meilleure de la Ligue américaine cette saison.

Bo Bichette (genou), Chris Bassitt (dos) et Ty France (oblique) ont tous progressé ces derniers jours et pourraient être en mesure de revenir au jeu lors de la série de section contre les Yankees ou les Red Sox.

D'ici là, les Jays auront le temps de se préparer pour leur prochain objectif : retrouver la Série de championnat de la Ligue américaine pour la première fois depuis 2016.

«C'est une bonne sensation, a admis Guerrero. Mais le travail n'est pas terminé.»