Le premier ministre François Legault, fraîchement devenu ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue lors de son dernier remaniement ministériel, a annoncé vendredi qu’avec la collaboration d’Hydro-Québec, 25 mégawatts seraient octroyés à Agnico Eagle, qui développe la mine Odyssey à Malartic.
À terme, le projet devrait générer 1600 emplois avec un salaire moyen de 140 000 $ par année.
«La mine Odyssey est en voie de devenir la plus grande mine d’or souterraine au Canada. Ses activités devraient assurer des retombées significatives pour la région et l’ensemble du Québec, et ce, au-delà de 2042», peut-on lire dans un communiqué envoyé par le gouvernement.
Québec affirme que cette annonce s’inscrit dans «la volonté du gouvernement du Québec et d’Hydro-Québec de stimuler l’économie, particulièrement dans les régions, en misant sur l’énergie propre.
«On doit augmenter notre productivité, offrir des emplois passionnants pour nos jeunes et consolider notre position de chef de file en énergie propre. L’annonce d’aujourd’hui s’inscrit directement dans cette vision. À la fine pointe de la technologie, la mine Odyssey permettra d’assurer des retombées économiques importantes pour toute la région», ajoute M. Legault.
Rappelons qu’après avoir claqué la porte de la Coalition avenir Québec (CAQ) jeudi, l’ex-ministre des Ressources naturelles et des Forêts Maïté Blanchette Vézina avait reproché au premier ministre de ne pas en faire assez pour les régions.
Avant que l’annonce ne soit officialisée vendredi, M. Legault avait balayé du revers de la main les reproches de son ancienne députée en affirmant sur les ondes d’ICI Première «qu'il y a jamais eu un premier ministre qui a autant fait d'annonces dans les régions».

