Début du contenu principal.
Mafieux influent du crime organisé italien à Montréal, Giuseppe Lopez a été assassiné dans sa résidence en République dominicaine, a appris Noovo Info.
Une enquête est en cours du côté des autorités en République dominicaine.
Avec ses frères Pasquale et Franco, son jumeau, Giuseppe Lopez était parmi les accusés de la saga judiciaire de l’enquête Mastiff, cet important démantèlement d’une alliance entre la mafia, les motards et les gangs de rue opéré par la Sûreté du Québec (SQ) en 2015.
La poursuite avait demandé l’arrêt du processus judiciaire contre les frères Lopez, qui avaient été accusés d’avoir approvisionné des trafiquants en cocaïne et de complot, notamment.
À l’époque, La Presse citait Lopez et ses frères dans le portrait de la «nouvelle mafia montréalaise», aux côtés de Rizzuto et des Siciliens, entre autres.
En 2021, Serafino Oliverio, aussi connu comme Sergio Lopez et chef du clan Lopez-Oliverio, a été la cible d’une tentative de meurtre à Rivière-des-Prairies, un des secteurs où l’organisation a historiquement mené ses affaires discrètement.
Les frères Lopez seraient les neveux de Sergio Lopez, selon La Presse. La voiture de cet ex-associé du défunt parrain Vito Rizzuto avait été criblée de balles.
Le fils cadet de Vito Rizzuto, Leonardo, avait d'ailleurs aussi été victime d'une tentative de meurtre, en mars dernier. Sa voiture avait alors été ciblée par des coups de feu alors qu'il circulait sur l'autoroute 440, à Laval.
Deux hommes, Kevin Rochebrun et Steve Emmanuel Barthelemy, avaient été arrêtés pour ce geste et avaient été accusés au Palais de justice de Laval en juin.
Toujours en juin, l'homme soupçonné d'être derrière cette tentative de meurtre, Francesco Del Balso, avait été assassiné à Dorval.