Début du contenu principal.
«Je l’ai connu à l’époque où j’étais patrouilleur», explique André Gélinas, sergent retraité au SPVM lors d'une entrevue au bulletin Noovo Le Fil 22 avec Michel Bherer, ajoutant que Del Balso était principalement impliqué dans l’extorsion, le prêt usuraire et «tout ce qui touche les paris sportifs».
M. Gélinas précise que selon certaines informations, il aurait contrôlé, à une certaine époque, «tout ce qui concernait la comptabilité de ces activités criminelles».
«C’était un homme de main, il était violent. Son importance était reliée à l’argent qu’il pouvait générer avec ces activités criminelles. Des activités très lucratives et liées l’une à l’autre», explique-t-il.
Francesco Del Balso avait échappé à une tentative de meurtre en novembre dernier. Il ne s’agissait pas d’ailleurs du premier évènement du genre.
André Gélinas croit que l’arrestation de Del Balso, alors qu’il tentait de quitter Montréal pour l’Italie, est un élément important à considérer pour tenter d’expliquer son meurtre.
«Son passeport avait été saisi. Je pense que cet évènement était annonciateur du sort qui lui était réservé et je pense qu’il en était conscient», affirme-t-il.
Francesco Del Balso a été tué en plein jour. Plusieurs balles ont été tirées vers l’homme.
«Ça démontre tout le mépris de la vie humaine», croit M. Gélinas.
«On peut émettre l’hypothèse que ce meurtre a été fait par des professionnels, mais au nombre de coups de feu tiré, n’importe qui dans l’entourage aurait pu être blessé. Le crime organisé n’a aucun respect pour la vie humaine, certainement pas pour les victimes collatérales qui auraient pu avoir», dit l’ex-sergent du SPVM.
M. Gélinas ajoute qu’un règlement de compte démontre des tensions au sein d’un groupe.
«Il semble qu’il devenait gênant pour le clan Rizzuto et il devenait potentiellement un irritant pour les Hells Angels», ajoute-t-il.
Voyez l'intervention complète d'André Gélinas au bulletin de lundi du Noovo Le Fil 22 avec Michel Bherer dans la vidéo ci-contre.