Un procureur de la Couronne considère maintenant comme un acte terroriste la menace présumée d'un homme de commettre une tuerie à Montréal en mai et veut obtenir une peine d'emprisonnement à perpétuité pour l'accusé.
Mohammed Abdullah Warsame, 51 ans, a été arrêté par la GRC le mois dernier et accusé d'avoir proféré des menaces. Selon la GRC, il aurait dit à un employé de la Mission Old Brewery à la fin du mois de mai qu'il voulait «commettre un attentat dans le but de tuer un grand nombre de personnes».
Ce texte est une traduction d’un article de CTV News.
La profération de menaces est passible d'une peine maximale de cinq ans d'emprisonnement, mais le procureur a déclaré à la cour lundi que le procureur général estimait que la menace que Warsame aurait proférée constituait une activité terroriste et qu'il avait déposé un avis visant à alourdir la peine à une peine d'emprisonnement à perpétuité, s'il était reconnu coupable.
Le procureur de la Couronne fédérale, Samuel Monfette-Tessier, a indiqué à CTV News qu'il pensait que c'était la première fois que cet avis, en vertu de l'article 83.27 du Code criminel, était déposé au Québec. Il a précisé que cet avis avait été déposé à la suite d'une «évaluation plus poussée des éléments de preuve par la GRC» dans cette affaire.
Warsame, qui est en situation d’itinérance, ne fait face à aucune nouvelle accusation depuis son arrestation le 4 juin.
L'accusé a été évalué à l'hôpital psychiatrique Philippe-Pinel à Montréal afin de déterminer sa responsabilité criminelle pour l'infraction dont il est accusé. Les résultats de l'évaluation sont gardés sous scellés et ne sont pas encore publics à la demande de la défense.
Warsame reste en détention et doit revenir devant le tribunal la semaine prochaine.
Selon le ministère américain de la Justice, M. Warsame était un ancien associé d'Oussama ben Laden, qu'il avait rencontré lors de sa formation au camp d'entraînement d'Al Faruq en 2000.
Les autorités américaines ont rapporté que Warsame avait décrit Ben Laden comme étant «très inspirant» et qu'il avait été formé à l'utilisation d'armes, telles que des fusils AK-47. Selon une déclaration sous serment faite par un agent spécial du FBI en 2004, l'accusé a déclaré avoir vu Ben Laden à plusieurs reprises, avoir assisté à ses conférences et s'être assis à côté de lui lors d'un repas.
Le 20 mai 2009, il a plaidé coupable devant le tribunal fédéral de Minneapolis d'un chef d'accusation de conspiration en vue de fournir un soutien matériel et des ressources au groupe terroriste Al-Qaïda.
Après avoir purgé sa peine en prison aux États-Unis, Warsame, citoyen canadien d'origine somalienne, a été expulsé vers le Canada en 2010.


