Patrouille

Un quinquagénaire accusé par la GRC d’avoir proféré des menaces terroristes

Il pourrait écoper d'une peine d'emprisonnement à vie.

Publié

Mohamed Abdullah Warsame pris en photo par l'U.S. Marshals en 2003 (Former FBI Special Agent Harry Samit/LinkedIn via CTV News)

Mohamed Abdullah Warsame, qui a récemment été arrêté par la Gendarmerie Royale du Canada (GRC), a été accusé d'avoir proféré des menaces de mort visant un grand nombre de personnes. Il pourrait écoper d'une peine d'emprisonnement à vie.

Selon la GRC, l'homme de 51 ans aurait déclaré à un intervenant de la Mission Old Brewery son intention de commettre une attaque dans le but de tuer un grand nombre de personnes.

Les agents du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) sont intervenus rapidement à la suite du signalement et en a informé la GRC.

À la suite de l'enquête de l'équipe intégrée sur la sécurité nationale de la GRC, M. Warsame a été arrété et a comparu le 5 juin au palais de justice de Montréal par visioconférence.

Après analyse approfondie, il a été déterminé que l’infraction qui lui est reprochée — soit d'avoir proféré des menaces de mort — constituait désormais une infraction terroriste, en vertu de l’article 83.27 du Code criminel (aggravation de peine), selon un communiqué diffusé par la police fédérale lundi. Il risque donc une peine de prison à vie.

L'enquête dans ce dossier se poursuit.

Si vous avez des renseignements sur les activités illicites d'individus ou de groupes d'individus, vous pouvez contacter la GRC au 514-939-8300/1-800-771-5401 le Réseau info-sécurité nationale (1-800-420-5805) ou avec votre service de police local.