Patrouille

Un engin explosif endommage le bureau d'une ministre de la Colombie-Britannique

Mis à jour

Publié

9d029bc2d780da2c4a6d54021f4a520afed36c9c88d1a91268702e5c7d457fed.jpg Des agents de la GRC attendent à l'extérieur du bureau de la député Bowinn Ma après un incident de sécurité survenu tôt le matin, à North Vancouver, C.-B., le vendredi 27 juin 2025. (Ethan Cairns | La Presse canadienne)

Un engin explosif a endommagé la porte d'entrée du bureau de la ministre de l'Infrastructure de la Colombie-Britannique, Bowinn Ma, vendredi matin, a indiqué la police. Une enquête est en cours pour déterminer si cet incident violent est lié à une explosion survenue précédemment à proximité.

Si les politiciens ont dénoncé l'explosion survenue au bureau de circonscription de Mme Ma à North Vancouver — le chef intérimaire du NPD fédéral, Don Davies, l'ayant qualifiée d'«acte de terrorisme flagrant» — ni Mme Ma ni le caporal Mansoor Sahak, de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) de North Vancouver, n'ont donné d'indication sur le possible mobile.

«Je ne sais pas si c'est motivé par des raisons politiques. Nous ne l'appelons pas ainsi, mais nous étudions toutes les pistes possibles pour le moment», a souligné M. Sahak lors d'un point de presse.

Selon M. Sahak, l'explosion de 4 h 15 avait percé la porte et endommagé son cadre.

Il a ajouté que l'explosion «indiquait la détonation d'un engin explosif» et que personne n'a été blessé.

«C'était un incident bouleversant qui a sans aucun doute surpris les habitants du quartier qui dormaient», a mentionné M. Sahak.

Des traces de brûlure étaient visibles sur la porte du bureau, où une forte présence policière était présente vendredi après-midi.

Mme Ma a indiqué dans un communiqué qu'elle était «reconnaissante de l'immense soutien apporté par les membres de la communauté et les citoyens de toute la Colombie-Britannique, y compris les députés de tous les partis à la Chambre».

«Mon personnel, ma famille et moi allons bien», a-t-elle précisé.

Elle a ajouté que la police prenait l'incident au sérieux et qu'elle avait «pleine confiance en sa capacité à mener une enquête approfondie».

Le bureau de circonscription de Mme Ma, situé sur l'avenue West Esplanade, non loin de la station Seabus de Lonsdale Quay, était bouclé par la police pendant que les enquêteurs examinaient la porte endommagée.

Les personnes travaillant dans l'immeuble ont raconté vendredi après-midi ne pas être au courant de ce qui s'était passé. La direction de l'immeuble a envoyé un courriel concernant la couverture médiatique de l'explosion signalée, sans fournir d'informations supplémentaires.

M. Sahak a indiqué qu'une autre explosion avait été entendue à 2 h 45 dans le pâté de maisons voisin de la 1re Avenue Ouest, et que la police cherchait à déterminer si les deux explosions étaient liées.

Mais aucun résidu de l'explosion précédente n'a été retrouvé et M. Sahak a expliqué qu'on ignorait «s'il s'agissait d'un engin explosif, d'un pétard ou de quoi que ce soit d'autre».

Un incident «préoccupant»

Le premier ministre David Eby a expliqué que la police lui avait indiqué qu'un engin explosif avait été «délibérément placé» au bureau de la ministre Ma.

Il a qualifié l'incident de «profondément préoccupant» et a touché au cœur la façon dont les élus exercent leurs fonctions.

«Je suis profondément préoccupé par les tendances, qui se traduisent essentiellement par une séparation croissante des élus et des citoyens qu'ils sont censés servir, ce qui ne profite à personne», a ajouté le premier ministre Eby lors d'une conférence de presse sans rapport avec le sujet.

M. Eby a souligné qu'un «examen de sécurité de routine» était en cours pour tous les bureaux de députés de la province, par l'intermédiaire du sergent d'armes de l'Assemblée législative.

Le caporal Sahak a indiqué que la police recherchait des témoins se trouvant à North Vancouver, près de l'avenue West Esplanade, ou ayant pu filmer des images de caméra embarquée ou de vidéosurveillance entre 2 h 30 et 4 h 30 vendredi.

La ministre Ma a déclaré dans un communiqué que toutes les réunions et tous les rendez-vous au bureau avaient été annulés pour la journée.

«Heureusement, personne n'a été blessé, mais des incidents comme celui-ci peuvent être très effrayants», a-t-elle écrit.

Mme Ma n'a pas décrit l'incident et a expliqué qu'en raison de l'enquête policière en cours, elle ne pourrait pas fournir plus de détails sur ce qui s'est passé, mais elle a tenu à remercier les agents intervenus.

«J'apprécie l'inquiétude exprimée par les membres de la communauté et je suis reconnaissante de servir une communauté aussi bienveillante et compatissante», a-t-elle dit.

Le chef du NPD, Don Davies, s'est dit «profondément alarmé» par l'incident.

«Cet acte de terrorisme flagrant est un affront à la démocratie et n'a pas sa place dans notre pays. Nous sommes reconnaissants que personne n'ait été blessé et espérons que les responsables seront appréhendés le plus rapidement possible», a écrit M. Davies.

Le chef conservateur de la Colombie-Britannique, John Rustad, a indiqué sur les médias sociaux que tous les membres de l'Assemblée législative «doivent soutenir la députée néo-démocrate Bowinn Ma et le personnel de son bureau de circonscription».

«L'idée que quelqu'un puisse déclencher un engin pour endommager ou menacer d'une manière ou d'une autre le bureau d'un député (de circonscription) est profondément préoccupante», a-t-il ajouté.

La mairesse de North Vancouver, Linda Buchanan, a avancé dans un communiqué que l'explosion «a naturellement suscité des inquiétudes dans notre communauté et je sais que les résidents peuvent être alarmés et inquiets».

Elle a indiqué que la Ville collabore avec la police pour enquêter sur «toutes les pistes possibles» et s'est dite reconnaissante envers les personnes qui ont appelé la police pour signaler l'explosion.

— Avec des informations de Brieanna Charlebois et Chuck Chiang à Vancouver