Le premier ministre Mark Carney a annoncé mercredi de nouvelles mesures visant à soutenir l'industrie sidérurgique canadienne et à empêcher le dumping de l'acier sur le marché canadien, alors que la guerre commerciale avec les États-Unis se poursuit sans qu'aucun allègement tarifaire ne soit en vue.
Le gouvernement canadien prévoit de «restreindre et réduire les importations d'acier étranger», en partie en réévaluant et en réduisant les volumes des contingents exempts de droits de douane, a annoncé M. Carney à Hamilton, en Ontario.
Le Canada augmente également les droits de douane sur les produits sidérurgiques importés de pays non américains contenant de l'acier fondu et coulé en Chine, a déclaré M. Carney.
«Nous avons le potentiel de devenir notre propre meilleur client pour l'acier, mais nous perdrons cette capacité si nous ne gérons pas la profonde transformation qui est en cours dans l'industrie. Pour ce faire, nous devons changer notre façon de faire afin de mieux soutenir nos entreprises et nos travailleurs en cette période de changement», a dit M. Carney.
Selon le gouvernement fédéral, le Canada «resserrera les contingents tarifaires pour les produits sidérurgiques provenant de pays non signataires d'un accord de libre-échange, les ramenant de 100 % à 50 % des volumes de 2024», ce qui signifie qu'il réduira la quantité d'acier qu'une entreprise peut importer avant d'être soumise à des droits supplémentaires.
Les principaux pays importateurs d'acier vers le Canada qui n'ont pas conclu d'accord de libre-échange sont la Chine, Taïwan, la Turquie, l'Inde, le Brésil, les Émirats arabes unis, la Thaïlande et l'Argentine.
Le Canada introduira également un contingent tarifaire pour les pays non américains avec lesquels il a conclu un accord commercial.
En février, le président américain Donald Trump a annoncé un droit de douane de 25 % sur toutes les importations d'acier et d'aluminium, y compris celles en provenance du Canada. Le mois dernier, il a porté ce taux à 50 %.
Le Canada et les États-Unis sont quant à eux en négociation pour conclure un nouvel accord économique et de sécurité.
Le mois dernier, M. Carney a déclaré que lui et M. Trump s'efforçaient de parvenir à un accord d'ici le 21 juillet. Mais le président américain a lancé la semaine dernière une nouvelle menace d'imposer des droits de douane de 35 % sur les importations canadiennes à compter du 1er août. Un responsable de la Maison-Blanche a confirmé à CTV News que l'augmentation de 35 % des droits de douane ne s'appliquera pas aux produits canadiens conformes à l'Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM). M. Carney a depuis reporté la date limite pour parvenir à un accord au 1er août.
M. Carney a ajouté que l'annonce de mercredi exclut toute modification de ses accords avec les États-Unis et le Mexique, et que les contre-mesures dans la guerre commerciale restent inchangées.
En février, le Canada a présenté une série de contre-tarifs en réponse aux mesures américaines de l'époque, mais n'a pas encore réagi spécifiquement aux droits sur l'acier et l'aluminium.
«Ces dernières années, l’industrie sidérurgique mondiale a connu des changements fondamentaux», a dit M. Carney. «Ces changements sont dus à de nombreux facteurs, mais je tiens à souligner en particulier la concurrence étrangère qui bénéficie injustement de politiques et de pratiques non conformes aux règles du marché.»
«Aujourd’hui, les mesures commerciales prises par les États-Unis transforment encore davantage la dynamique du marché mondial de l’acier et les chaînes d’approvisionnement», a également expliqué M. Carney, ajoutant que le Canada est l’un des pays les plus touchés par ces changements.
Si le Canada a «d’importantes exportations d’acier», a affirmé M. Carney, il dispose également d’un marché ouvert et, compte tenu de sa forte consommation d’acier par habitant, il importe environ les deux tiers de sa consommation d’acier, au lieu de donner la priorité aux produits nationaux.
«À l’avenir, nous devons diversifier nos relations commerciales et, surtout, nous devons compter davantage sur l’acier canadien pour les projets canadiens », a-t-il soutenu, soulignant également la dépendance excessive à l’égard du marché américain.
«Et ces changements commencent dès aujourd’hui.»
M. Carney a également présenté une série de mesures visant à soutenir les travailleurs de l’acier et l’industrie, notamment le financement de la formation et la modification des conditions de prêt pour les entreprises.
L’annonce de mercredi intervient un jour après que M. Carney ait changé de ton et émis des doutes quant à la conclusion d’un accord sans droits de douane avec M. Trump.
Interrogé mercredi sur la question de savoir si le Canada imposerait de nouveaux droits de douane aux États-Unis si un nouvel accord commercial prévoyait un certain niveau de taxes, M. Carney a répondu: «Nous verrons.»
«Nous croyons au libre-échange», a-t-il déclaré. «Nous pensons que les meilleurs arrangements seraient des droits de douane bas. Cela a été prouvé.»
Avec des informations de Brennan MacDonald et Stephanie Ha, de CTV News


