Politique

Mark Carney confirme qu'un projet d'oléoduc va être mené à terme au Canada

Mis à jour

Publié

65ad80597e658411be804dc2604636bfe9572d44d37804d73a19693f6749e173.jpg Le premier ministre Mark Carney visite le Harbourfront Centre à Toronto, le 7 novembre 2025. LA PRESSE CANADIENNE/Nathan Denette (Nathan Denette | La Presse canadienne)

Le premier ministre Mark Carney a quasiment annoncé vendredi qu'il obtiendrait un nouvel oléoduc pour l'Alberta, apportant ainsi son soutien le plus ferme jusqu'à présent à ce projet. 

Lors d'une allocution prononcée cet après-midi au Club canadien de Toronto, M. Carney a rassuré l'auditoire en lui disant de ne pas s'inquiéter, car «nous travaillons sur le projet d'oléoduc», sans toutefois donner plus de détails.

«Danielle est sur la première ligne», a-t-il déclaré, en parlant de la première ministre de l'Alberta, Danielle Smith. «Ne vous inquiétez pas, ça va se faire.»

Il s'est ensuite interrompu avant d'ajouter que quelque chose «va arriver, disons-le ainsi», plaisantant ensuite sur le fait qu'il compromettait sa propre position de négociation.

La première ministre de l'Alberta, Danielle Smith, a déclaré vendredi espérer signer un protocole d'entente avec Ottawa concernant son projet d'oléoduc pour acheminer du pétrole jusqu'à la côte de la Colombie-Britannique. Elle souhaite aussi une entente pour l'avancement du projet de captage du carbone Pathways.

«Je travaille toujours avec le gouvernement fédéral pour voir si nous pouvons conclure un protocole d'entente afin de mettre en place un oléoduc de bitume vers les marchés asiatiques, ainsi que le projet Pathways, et de supprimer certaines mauvaises lois pour permettre à cet investissement de se réaliser», a-t-elle déclaré.

L'idée d'un nouvel oléoduc est un sujet politique brûlant au Canada depuis des années, voire des décennies. Les libéraux fédéraux, sous la direction de M. Carney, ont pris soin de ne pas appuyer complètement cette idée, même s'ils encouragent les projets d'infrastructure pour stimuler l'économie et réduire la dépendance du Canada aux exportations vers les États-Unis.

Le ministre fédéral des Ressources naturelles, Tim Hodgson, a déclaré que tout nouvel oléoduc vers la côte ouest nécessiterait l'appui du gouvernement de la Colombie-Britannique et des Premières Nations concernées. Il a refusé de commenter le projet, le qualifiant d'hypothétique en l'absence de promoteur.

Le premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, a pour sa part rejeté l'idée d'un nouvel oléoduc côtier.

Mme Smith a déclaré vendredi qu'elle espérait pouvoir s'exprimer davantage sur le sujet la semaine prochaine, avant la Coupe Grey.

«Si nous parvenons à abroger certaines mauvaises lois, je suis très optimiste quant à notre capacité à construire des pipelines dans pratiquement toutes les directions», a-t-elle ajouté.

M. Carney a pour sa part soutenu à l'auditoire torontois que ces lois n'empêchaient pas la réalisation de grands projets du secteur énergétique, ajoutant qu'Ottawa était en pourparlers directs avec la province.

Il a indiqué que son gouvernement s'efforçait d'accélérer le processus d'approbation des projets par l'entremise du nouveau Bureau des grands projets, qui reçoit de nombreuses propositions pour d'importants développements industriels.

Interrogé sur les raisons pour lesquelles il n'accédait pas aux demandes des défenseurs de l'industrie des combustibles fossiles visant à éliminer le plafond fédéral des émissions ou la Loi sur l'évaluation d'impact, afin d'encourager la soumission de propositions pour des projets d'envergure, M. Carney a affirmé catégoriquement que les lois n'avaient pas besoin d'être modifiées. 

«C’est ce qu’ils disent, mais ils ont tort», a-t-il continué.

«Nous recevons des projets. Nous discutons directement avec la province de l’Alberta à ce sujet. Mais voyez-vous, nous partageons également l’avis du gouvernement albertain dans le 'grand pari' – je vais citer la première ministre de l’Alberta – qui veut que l’avenir des exportations de pétrole soit faible en carbone.»

«Le jumelage de l’exploitation des sables bitumineux avec la capture du carbone est logique. D’ailleurs, cela crée également une industrie de plusieurs milliards de dollars pour le Canada».

M. Carney a tenu ces propos lors de la présentation de son premier budget, qui propose de stimuler les investissements dans de grands projets industriels afin de relancer la croissance et d’accroître la capacité d’exportation du Canada.

Le premier ministre a également vanté la croissance potentielle des exportations de gaz naturel liquéfié, affirmant que les pays asiatiques sont avides de GNL et que ce dernier est souvent pour remplacer le charbon.

— Avec la collaboration de Maan Alhmidi à Toronto

Kyle Duggan

Kyle Duggan

Journaliste