Politique

Budget: les libéraux survivent au premier d'une série de votes de confiance

Mis à jour

Publié

ae0977b0edf59a4abdf2e58d2340a845330e921d74a81bb50de5a39410d18bf2.jpg Des copies du budget 2025 déposé mardi étaient disposées, mardi, sur une table à Ottawa. LA PRESSE CANADIENNE/Adrian Wyld (Adrian Wyld | La Presse canadienne)

Le gouvernement de Mark Carney a survécu jeudi soir au premier d'une série de votes de confiance auxquels il fait face dans le cadre de son budget 2025.

Les libéraux n'ont pas vraiment eu à s'inquiéter, puisque l'issue du vote était connue plusieurs heures avant la tenue de celui-ci.

Le chef intérimaire du Nouveau Parti démocratique (NPD), Don Davies, avait indiqué en après-midi que sa formation politique aller voter avec les libéraux.

Le vote portait sur un sous-amendement proposé par les conservateurs et qui taille en pièces le budget 2025 déposé mardi. Le NPD s'est donc opposé au texte soumis, de même que le Bloc québécois, qui avait aussi fait savoir, à l'avance, où il logeait. L'unique vote des Verts, celui d'Elizabeth May, a aussi été du même côté.

Plus précisément, les conservateurs faisaient valoir, dans le texte sur lequel les élus se sont prononcés, que les mesures incluses dans le budget 2025 ne rendraient pas la vie des Canadiens plus abordable. Le libellé de leur sous-amendement faisait écho aux demandes des troupes de Pierre Poilievre visant à ce que la tarification industrielle du carbone soit abolie.

Il aurait été étonnant que le NPD et le Bloc soient d'accord avec l'idée de reléguer aux oubliettes la tarification industrielle du carbone, étant donné leurs prises de position de longue date sur cette question.

Un deuxième vote de confiance doit avoir lieu vendredi. Son issue est, pour l'heure, inconnue. Le vote portera sur un amendement proposé par les bloquistes et qui vise à ce que la Chambre «rejette l'énoncé budgétaire du gouvernement, qui est nuisible pour le Québec».

Le NPD ne sait pas encore comment il votera dans ce cas-là, ni sur la motion principale concernant le budget, a précisé M. Davies.

Les bloquistes exposent, dans le libellé du texte soumis, les raisons pour lesquelles ils arrivent au constat que le budget 2025 nuit aux intérêts du Québec. Ils reprennent, par le fait même, certaines des demandes qu'ils avaient faites avant le dépôt du budget. Cela inclut une hausse de 6 % des transferts en santé ainsi que leur souhait de longue date de voir la pension de vieillesse haussée pour les aînés de 65 ans à 74 ans.

Les députés du NPD ont dit vouloir prendre le temps d'analyser le budget 2025 en détail avant de prendre clairement position. Ils pourraient ne pas être prêts, dès vendredi, à appuyer un libellé qui demande à ce que la Chambre «rejette» le plan proposé par les libéraux.

Si le gouvernement survit au vote de vendredi, il devra toujours faire face au vote principal portant sur le budget.

Celui-ci n'aura vraisemblablement pas lieu avant le 17 novembre. La Chambre ajournera ses travaux vendredi et ceux-ci ne reprendront que le lundi 17 novembre.

Les conservateurs et bloquistes ont déjà signalé qu'ils s'enlignent pour voter contre le budget. Tout dépend donc du camp dans lequel se rangera le NPD. D'autres éléments qui pourraient peser dans la balance sont les abstentions, les députés qui s'absenteront durant le vote ou encore les résultats que pourrait donner la campagne de recrutement menée par les libéraux pour gonfler leurs rangs.

Le gouvernement a déjà réussi à convaincre le conservateur Chris d'Entremont à traverser le plancher de la Chambre pour devenir libéral. Une source gouvernementale de haut niveau a confirmé que d'autres élus ont été approchés. L'anonymat a été accordé à cette personne puisqu'elle n'était pas autorisée à parler publiquement de cette question.

Émilie Bergeron

Émilie Bergeron

Journaliste