Début du contenu principal.
L’entreprise affronte de nombreux vents de face, tandis qu’elle perd des abonnés depuis plusieurs trimestres.
Marché Goodfood est visée par une demande d’action collective qui allègue qu’elle a caché ses frais de livraison dans le prix affiché de ses forfaits. L’entreprise rétorque que les arguments sont «sans fondement».
La demande, déposée à la Cour supérieure du Québec la semaine dernière, affirme que le spécialiste des menus prêts à cuisiner n’a pas inclus les frais de livraison de 5,99 $ à ses prix affichés sur son site et son application mobile.
Ainsi, l’entreprise montréalaise n’aurait pas respecté son obligation d’annoncer un prix complet pour ses biens et services en vertu de la Loi sur la protection du consommateur, a avancé l’avocat responsable de l’action collective, Benjamin W. Polifort, chez Lambert Avocats, en entrevue.
Il estime que la société a fait de la «décomposition de prix». «C’est d'annoncer un premier prix pour un bien et un service et, à la fin, il y a des frais qui s'additionnent, a expliqué M. Polifort. Dans le cas de Goodfood, ce sont des frais de livraisons.»
La requête allègue également que la facture du client demandeur contenait un rabais durant les quatre premières semaines, une promotion qui aurait eu pour effet de masquer le montant des frais de livraisons.
Le demandeur juge qu’il s’agit d’un «stratagème» pour induire les abonnés en erreur.
Le modus operandi serait d’attirer le client avec des promotions alléchantes, pour ensuite ajouter des frais lorsque l’abonné aura pris ses habitudes.
«Souvent, ce qu'on voit dans certaines pratiques commerciales, c'est que le commerçant va miser sur le laxisme du consommateur, puis se dire: "il ne regardera plus ses factures"», a expliqué M. Polifort.
«Au bout de quatre semaines, il (l’abonné) est habitué, a enchaîné l'avocat. Il reçoit ses plats, il paye sa carte de crédit et c'est là que c'est facile pour un commerçant d'ajouter des frais supplémentaires en frais de service ou en frais de livraison.»
Le demandeur estime que la livraison n’est pas facultative, puisqu’il est impossible d’aller chercher la commande soi-même. Les frais de livraison devraient donc être inclus dans le prix affiché par l’entreprise, selon la requête.
Il demande à la Cour d’autoriser une action collective pour le compte de tous les clients québécois de l’entreprise qui ont fait une transaction et payé des frais de livraisons depuis le 17 octobre 2022.
Il demande de condamner Goodfood à verser à tous les clients concernés «un montant à titre de dommages-intérêts équivalant aux frais supplémentaires qu’ils ont dû payer», peut-on lire dans le document.
Goodfood, pour sa part, estime que la requête est «sans fondement». «Notre relation avec nos clients a toujours été, et demeure de la plus haute importance et nous continuerons à développer cette relation de confiance», a réagi l’entreprise par courriel.
Les arguments du demandeur n’ont pas encore passé le test des tribunaux. La Cour devra d’abord décider si elle autorise une action collective avant de trancher sur le fond.
L’entreprise affronte de nombreux vents de face, tandis qu’elle perd des abonnés depuis plusieurs trimestres. En août, la société avait annoncé le «départ immédiat» du cofondateur et PDG, Jonathan Ferrari.
Goodfood procède à une révision stratégique afin de renforcer sa stratégie à long terme, a souligné l’analyste Frederic Tremblay, de Desjardins Marché des capitaux, dans une note en août.
L’exercice se déroule après que l’entreprise a opéré plusieurs changements de cap stratégiques, notamment l’abandon d’une incursion de courte durée dans le segment de l’épicerie en ligne, l’intention renouvelée de réaliser des acquisitions et la décision d’avoir des réserves en bitcoins.
«Nous espérons que la révision offre plus de clarté sur ce à quoi ressemblera le prochain chapitre», écrivait l’analyste.
Peu liquide, l’action de Goodfood faisait du surplace à 0,35 $ à la Bourse de Toronto en après-midi. L’action est en baisse de 22 % depuis le début de l’année.
Entreprise dans cette dépêche: (TSX:FOOD)