Début du contenu principal.
Au moins 11 modèles CloudTec de On sont cités dans ce recours.
Le fabricant de chaussures suisse On fait l'objet d'un recours collectif pour cause de bruits gênants et incessants émis par ses célèbres baskets.
Ce recours, d'un montant de 5 millions de dollars, vise le système d'amorti «CloudTec» caractéristique de la marque, composé de cavités destinées à absorber les chocs et à propulser le pied vers l'avant. Selon la plainte déposée devant un tribunal américain, ces cavités rendent les baskets tout sauf discrètes.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
«Lorsque le consommateur marche ou court avec ces chaussures, le caoutchouc coulissant à l'intérieur du CloudTec frotte, provoquant un grincement bruyant et gênant à chaque pas», indique le document de plainte. «Aucun consommateur raisonnable n'achèterait les chaussures du défendeur — ou ne paierait autant pour elles — sachant que chaque pas produit un grincement audible et perceptible.»
Au Canada, les chaussures CloudTec de On sont vendues entre 170 et plus de 300 dollars, tandis que les modèles en édition limitée peuvent coûter jusqu'à 950 dollars.
Les plaignants affirment que On est conscient du problème, mais refuse de couvrir ce «défaut critique» par sa garantie. En ne divulguant pas la possibilité d'un «grincement intense», la plainte accuse On de se livrer à des « pratiques commerciales frauduleuses » et à un « stratagème de marketing trompeur ».
Le document de plainte est truffé de captures d'écran de publications sur les réseaux sociaux provenant de clients frustrés et de personnes proposant des solutions, telles que l'utilisation de talc pour bébé et un ponçage minutieux. Certains rapportent avoir entendu des grincements immédiatement, tandis que d'autres affirment qu'ils ont commencé après plusieurs mois d'utilisation.
La plainte indique que les infirmières et autres personnes qui travaillent debout «subissent de plein fouet ce défaut», qui ne peut être corrigé que par «des modifications importantes (à effectuer soi-même) de la chaussure».
«Des conseils? Grincement! Grincement! Grincement!», peut-on lire dans l'un des messages publiés sur les réseaux sociaux. «Mes patients me disaient: "Je sais que vous arrivez grâce à vos chaussures"».
Au moins 11 modèles CloudTec de On sont cités dans le procès, notamment les Cloud 5, Cloud 6 et Cloudrunner. Menée par des plaignants de Californie et de New York, cette action collective compte plus de 100 membres et réclame plus de 5 millions de dollars américains.
La plainte collective a été déposée le 9 octobre devant le tribunal fédéral de Portland, dans l'Oregon, ville où se trouve le siège américain de On. On et les avocats des plaignants n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires. Les allégations n'ont pas été prouvées devant les tribunaux.
Basée à Zurich, en Suisse, On est rapidement devenue un acteur majeur sur le marché des chaussures de sport depuis sa création en 2010. En 2024, elle a déclaré un chiffre d'affaires total de plus de 2,3 milliards de francs suisses (environ 4,1 milliards de dollars canadiens), soit une augmentation d'environ 30 % par rapport à l'année précédente.