Chroniques

Recours collectif sur le pain: ça ne pourrait être que le début des remboursements au Québec

Voici ce qu'il faut savoir.

Mis à jour

Publié

Recours collectif sur le pain: ça ne pourrait être que le début des remboursements au Québec Recours collectif sur le pain: ça ne pourrait être que le début des remboursements au Québec

Si vous avez acheté du pain entre 2001 et 2021, vous êtes éligible à participer à une action collective de 500 M$ liée au «cartel du pain».

Le chroniqueur économique François Gagnon explique que le Bureau de la concurrence a tranché que pendant des années, les entreprises concernées chargeaient en moyenne 1,50 $ trop cher pour chaque pain.

«Comment ça fonctionnait? On avait fixé un prix trop élevé et les consommateurs payaient trop cher. Les producteurs de pain et les distributeurs ont empoché des milliards de dollars», a exposé M. Gagnon en entrevue avec Noovo Info.

Il faut cependant savoir que vous pourriez recevoir moins que le 100 $ promis, par exemple si vous avez réclamé en 2017-2018 une carte-cadeau d’une valeur de 25 $ dans un précédent règlement. Les firmes d’avocats impliquées dans l’action collective réclament aussi un versement d’environ 21 M$.

Mais ne vous découragez pas trop vite: cette action collective ne pourrait être que le début, selon M. Gagnon.

«Il y a d’autres entreprises qui sont poursuivies: Sobeys, Métro, Walmart, Tigre Géant et Canada Bread. Si chacun payait 400 M$ par exemple pour de l’argent indûment acquis, ça pourrait nous permettre d’aller chercher d’autre argent», souligne M. Gagnon.

Pour les explications intégrales de François Gagnon, voyez la vidéo.