Politique

Marc Miller juge urgent de consulter les Premières Nations sur le pipeline dans l'ouest

Il a déclaré aux journalistes qu'il s'attendait à ce que tout projet de pipeline rencontre des difficultés.

Publié

71fb836d59c74ae2b3031791b69cfb7be4c3d6ed9014164388daebd811764215.jpg Marc Miller est assermenté comme ministre de l'Identité et de la Culture canadiennes et comme ministre responsable des Langues officielles, à Ottawa, le 1er décembre 2025. (Justin Tang/Justin Tang / La Presse Canadienne)

Le ministre de l'Identité et de la Culture canadiennes, Marc Miller, affirme que son gouvernement doit «s'asseoir et commencer à travailler dès maintenant» à la consultation des peuples autochtones et des parties prenantes au sujet d'un éventuel pipeline en Colombie-Britannique. 

En se rendant à une réunion du cabinet mardi matin, l'ancien ministre des Relations entre la Couronne et les Autochtones a déclaré aux journalistes qu'il s'attendait à ce que tout projet de pipeline rencontre des difficultés. 

Jeudi, le gouvernement fédéral a signé un protocole d'accord avec le gouvernement de l'Alberta dans le but d'ouvrir la voie à la construction d'un oléoduc vers la côte ouest.

Cela inclut la possibilité d'une exemption à l'interdiction des pétroliers au large des côtes de la Colombie-Britannique, ce que les Premières Nations côtières de la province ont immédiatement dénoncé.

M. Miller a prêté serment lundi, occupant désormais le poste laissé vacant par Steven Guilbeault, qui a démissionné la semaine dernière.

M. Guilbeault, qui a été ministre de l'Environnement dans le gouvernement Trudeau, a affirmé qu'il ne pouvait soutenir l'accord avec l'Alberta et l'orientation prise par le gouvernement en matière d'action climatique.