Avez-vous déjà acheté un produit en pensant qu'il était fabriqué au Canada, pour découvrir plus tard que ce n'était pas le cas?
Un Montréalais affirme que cela lui est arrivé. Et maintenant, il s'attaque aux grandes chaînes d'épiceries.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Provigo, Metro, Sobeys (propriétaire de plusieurs bannières dont IGA), Walmart et Tigre Géant sont toutes visées par un nouveau recours collectif.
Joey Zukran est l'un des avocats qui mène cette affaire.
«C'est de la publicité mensongère élémentaire», dit-il.
À VOIR ÉGALEMENT | Tarifs douaniers: les Québécois adhèrent-ils vraiment à l’achat local?
Il soutient que les épiciers ont utilisé des feuilles d'érable, des drapeaux et des étiquettes comme «fabriqué au Canada» pour vendre des produits importés d'ailleurs.
«Lorsque vous dites aux consommateurs que le produit est fabriqué au Canada, vous faites appel à leur sens patriotique et moral.»
M. Zukran affirme qu'il ne s'agit pas seulement de tromperie: il souhaite obtenir une indemnisation pour les clients et une sanction pour les entreprises visées.
L'expert en distribution alimentaire Sylvain Charlebois prévient que les dommages vont au-delà des étiquettes et risquent d'aggraver encore davantage des relations déjà tendues.
«Beaucoup de gens ne font pas nécessairement confiance aux épiciers, pour diverses raisons, dont le prix est certainement l'une d'entre elles», explique-t-il.
Les consommateurs interrogés par CTV News sont d'accord: ce soi-disant «maple-washing» n'aide pas.
La guerre commerciale a incité de nombreux Canadiens à boycotter les produits américains, comme le reflètent certains chiffres.
«Au printemps 2025, les ventes de produits alimentaires américains ont chuté de 8,5 % en volume, ce qui est sans précédent», explique M. Charlebois.
Le recours collectif n'a pas encore été autorisé par le tribunal.


