Société

«C'est indécent»: grande manifestation contre la CAQ devant le Centre Vidéotron à Québec

Les manifestants affirment que l'argent accordé aux Kings aurait pu servir à aider des organismes sociaux de la région.

Mis à jour

Publié

«C'est indécent»: grande manifestation contre la CAQ devant le Centre Vidéotron à Québec «C'est indécent»: grande manifestation contre la CAQ devant le Centre Vidéotron à Québec

Une grande manifestation contre la Coalition avenir Québec a eu lieu jeudi midi devant le Centre Vidéotron, alors que les Kings de Los Angeles entament leur deuxième journée à Québec.

Organisé par des groupes sociaux et communautaires, ce rassemblement vise à dénoncer l'aide gouvernementale de 7 millions $ accordée à l'équipe de la Ligue nationale de hockey (LNH) pour sa venue à Québec.

«On a l'impression que le ministre Eric Girard est plus passionné de filet de hockey que par ce filet social», a déploré Véronique Laflamme, porte-parole du FRAPU et co-organisatrice de la manifestation.

«Philippe Danault n’avait pas besoin de plus d’argent. Même Marc Bergevin avait compris qu’il ne valait pas autant d’argent […] On peut clairement voir que notre gouvernement ne sait pas dépenser ses millions, des millions aux ultra-riches semblent être sa priorité.»
-Manifestant lors d’un entretien avec Noovo Info.

Les manifestants ont voulu faire savoir au gouvernement de François Legault que cet argent aurait pu servir à aider des organismes sociaux de la région.

«On espère que ça ne se reproduise plus», a dit Naélie Bouchard-Sylvain, coordonnatrice du regroupement d'éducation population en action communautaire Québec/Chaudière-Appalaches. «Les fonds publics doivent aller dans les services publics.»

D'ailleurs, les partis d'opposition n'ont pas hésité à dénoncer les investissements du gouvernement provincial, alors que les Québécois sont toujours affectés par le coût de la vie élevé. Le Parti libéral a notamment fait cadeau à François Legault d'un chandail à l'effigie des Kings, avec l'inscription «King des déficits» et le numéro 11 milliards $. Le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon a fait savoir qu'il n'ira à aucun des deux matches préparatoires, même s'il «adore le hockey».

Jeudi soir, les Kings recevront les Bruins de Boston dans un match qui sera présenté à compter de 19h.

Le Centre Vidéotron profitera de la présence des Bruins à Québec pour souligner la prolifique carrière dans la LNH de Patrice Bergeron, originaire de L'Ancienne-Lorette.

Avec la collaboration de Laurie Gervais et de Julien Denis pour Noovo Info