Si vous faites partie des gens qui ont des difficultés à aller à la selle, sachez que de nouvelles recommandations [en anglais] publiées conjointement par le Journal of Human Nutrition and Dietetics et la Neurogastroenterology & Motility, pourraient vous aider à soulager vos symptômes.
L'une de ces nouvelles recommandations alimentaires - qui va plus loin que de simplement dire aux patients de manger plus de fibres - est de manger deux à trois kiwis par jour. Il aurait aussi été prouvé que d'ajouter le pain de seigle et l'eau riche en minéraux à votre alimentation peut également aider à soulager la constipation chronique.
La Dre Eirini Dimidi, auteure principale de l'étude et professeure agrégée en sciences nutritionnelles au King's College de Londres, a précisé à CNN que ces recommandations s'appliquent aux adultes en bonne santé souffrant de constipation idiopathique chronique et «ne se concentrent pas sur la constipation secondaire à d'autres affections».
Selon les études, les kiwis peuvent augmenter le volume et la teneur en eau des selles, améliorer la digestion des protéines et faciliter le transit des aliments, des liquides et des déchets dans le tube digestif. Ces petits fruits améliorent également le temps de transit des déchets dans l'intestin et ont des effets prébiotiques naturels, tels que l'amélioration de la digestion et la réduction de l'inflammation intestinale.
La Dre Cuckoo Choudhary, professeure de médecine Dorrance H. Hamilton à l'hôpital universitaire Thomas Jefferson de Philadelphie, a précisé à CNN qu'il était possible de manger la peau ou l'écorce du kiwi, «qui contient des fibres supplémentaires». «Mais évitez de chauffer le kiwi, car les températures élevées détruisent l'enzyme qui facilite le transit intestinal», a ajouté la Dre Choudhary.
Si jamais vous n'aimez pas les kiwis, il existe des alternatives qui peuvent aussi aider à lutter contre la constipation chronique comme les pruneaux, les graines de lin, les oranges, le yogourt, les haricots et les flocons d'avoine.
Il est aussi possible d'opter pour des compléments alimentaires comme le psyllium.
À voir également: Le dépistage du cancer du sein à 45 ans pourra «sauver des vies»
La Dre Cuckoo Choudhary recommande également d'intégrer une activité physique dans votre mode de vie si vous souffrez de constipation chronique. «Même une activité aussi simple que la marche augmente l'efficacité du tube digestif», a déclaré la Dre Choudhary.
Si vous souffrez de constipation, consulter un professionnel de la santé.
