Début du contenu principal.
L'aventure de Galarneau à l'Omnium Banque Nationale a pris fin quelque quatre heures après sa défaite en simple.
Les espoirs du Lavallois Alexis Galarneau de participer au tableau principal de l'Omnium de tennis Banque Nationale en simple se sont estompés lorsqu'il a perdu face à l'Australien Rinky Hijikata en trois manches de 2-6, 6-4, 7-6 (5) au deuxième tour des qualifications, mardi midi au stade IGA.
Après avoir sauvé deux balles de match au service de Hijikata lors du bris d'égalité, Galarneau n'a pas réussi à compléter la remontée qui lui aurait permis de prolonger le duel d'au moins deux points.
Confronté à une troisième balle de match d'affilée, le Québécois de 25 ans, 233e joueur mondial, a expédié un coup droit dans le filet, du fond du court, même s'il s'était étiré de tout son long pour rejoindre la balle.
Galarneau a baissé pavillon au terme d'un match qui a duré trois heures 10 minutes et qui s'est joué sur deux jours.
Pour Galarneau, il s'agit d'une défaite sûrement douloureuse compte tenu du fait qu'il servait pour le match avec un score de 5-3, après avoir réalisé un impressionnant bris lors du huitième jeu.
Au jeu suivant, cependant, Galarneau a constamment tiré de l'arrière et a perdu son service à son tour.
Galarneau s'est quand même remis de ce revers de fortune et il a récolté le premier mini-bris du jeu décisif pour se donner une avance de 2-0.
Il a même eu l'opportunité d'en réussir un autre dès le point suivant. Toutefois, il a mal effectué une volée d'apparence facile, ce qui a permis à Hijikata d'aller chercher le point et de rester au plus fort de la lutte.
Hijikata, 74e joueur mondial, a récupéré le mini-bris lors du quatrième point et en a obtenu deux autres en succession pour prendre une avance de 6-3.
Les deux joueurs ont lancé les hostilités sur le court central dès 11h à la suite de l'interruption de leur duel à cause de la pluie, lundi après-midi, après que deux manches et deux points eurent été joués.
Après avoir passé un peu plus de deux heures sur le court lundi, les deux joueurs ont trimé dur et offert de bons moments aux spectateurs lors du troisième set mardi.
Galarneau espérait devenir le sixième Canadien à se tailler une place au sein du tableau principal de l'Omnium Banque Nationale. Aussi, il tentait d'y jouer des matchs pour la deuxième fois de sa carrière, à Montréal, après avoir reçu une invitation des organisateurs en 2022.
L'aventure de Galarneau à l'Omnium Banque Nationale a pris fin quelque quatre heures après sa défaite en simple.
Le Lavallois et Félix Auger-Aliassime ont subi un cinglant revers de 6-0, 6-1 en première ronde du double contre les Australiens Max Purcell et Jordan Thompson sur le court Rogers.
Devant de nombreux spectateurs, assis ou debout sur les passerelles surplombant le joli court secondaire du Stade IGA, Auger-Aliassime et Galarneau ont perdu les huit premiers jeux et n'ont jamais été dans le coup contre les finalistes du double à Wimbledon.
Le match a duré à peine 45 minutes.
Également en double, Denis Shapovalov et Vasek Pospisil se sont inclinés 6-4 et 6-3 face aux Italiens Simone Bolelli et Andrea Vavassori. Les deux Canadiens sont également inscrits en simple.
En fin d'après-midi, Gabriel Diallo croise le fer avec Karen Khachanov sur le court Rogers tandis que Milos Raonic lancera les activités de la session de soir contre le Danois Holger Rune sur le court central.