Politique

Maisons Canada ne comblera pas le déficit en logement, selon le DPB

Les libéraux ont lancé Maisons Canada en septembre et ont chargé la nouvelle agence d’augmenter le parc de logements abordables.

Publié

Le premier ministre Mark Carney s’adresse à des ouvriers de la construction sur un chantier d’habitation à Ottawa, le 6 novembre 2025. Le premier ministre Mark Carney s’adresse à des ouvriers de la construction sur un chantier d’habitation à Ottawa, le 6 novembre 2025. (Spencer Colby/La Presse canadienne)

Le ministre du Logement, Gregor Robertson, a déclaré que la nouvelle agence fédérale chargée du logement n'en était qu'à ses débuts, après que le directeur parlementaire du budget a soutenu mardi, dans une nouvelle analyse, que Maisons Canada ne comblerait qu'une petite partie du déficit du marché immobilier.

Les libéraux ont lancé Maisons Canada en septembre et ont chargé la nouvelle agence d’augmenter le parc de logements abordables grâce à un investissement de 13 milliards $ pour les prêts, le financement et l’acquisition de terrains.

Le Bureau du directeur parlementaire du budget (DPB) a indiqué dans un rapport publié mardi que le programme Maisons Canada devrait ajouter 26 000 logements au parc immobilier canadien au cours des cinq prochaines années. La moitié devrait être des logements abordables pour les ménages à faible revenu.

Cela représente une augmentation de 2,1 % par rapport aux prévisions de base du DPB concernant la croissance de l’offre de logements au cours de la même période.

Cela ne représente également que 3,7 % des quelque 690 000 logements nécessaires, selon le DPB, pour rétablir l'accessibilité au logement au cours de la prochaine décennie.

Les libéraux ont promis de doubler le rythme de la construction de logements au cours des dix prochaines années, mais le DPB note que le gouvernement n’a pas encore établi de plan pour atteindre cet objectif.

M. Robertson a indiqué aux journalistes à la sortie de la réunion du cabinet libéral mardi qu'il n'avait pas encore lu le rapport du DPB.

Il a affirmé qu'il s'attendait à ce que les chiffres du bureau ne tiennent pas compte du fonds d'infrastructure locale de 51 milliards $ du budget fédéral et des autres efforts de Maisons Canada pour stimuler les dépenses en matière de logement des provinces et du secteur privé.

«Ce n'est que le début du programme Maisons Canada. Nous allons intensifier ces efforts et mobiliser les capitaux nécessaires afin de pouvoir construire des logements abordables à un niveau jamais vu auparavant», a-t-il soutenu.

Une construction en chute libre selon Poilievre 

Le chef conservateur, Pierre Poilievre, s'est longuement exprimé mardi lors de la période de questions au sujet du rapport du DPB. Il l'a qualifié de «publicité mensongère» des libéraux concernant leurs promesses en matière de logement.

Après un débat avec le premier ministre Mark Carney, M. Poilievre a déclaré que «la nouvelle bureaucratie du logement ne construira que 5000 logements par année, soit à peine 1 % des 500 000 logements promis pendant la campagne électorale».

«La construction est en chute libre», a affirmé M. Poilievre.

 

M. Carney a défendu le plan libéral en matière de logement en citant une note de bas de page du rapport du DPB prévoyant que Maisons Canada soutiendrait la construction de 86 868 unités grâce à un financement de 5,4 milliards $.

Or, le DPB affirme que seulement 14 000 de ces 86 868 logements ne seraient pas construits sans le soutien de l’agence.

Le gardien des finances publiques a également prévenu que les dépenses fédérales totales consacrées aux programmes de logement devraient diminuer de 56 % au cours des trois prochaines années en l’absence d’engagements renouvelés envers les programmes existants.

Le nouveau financement accordé à Maisons Canada ne compense que partiellement les programmes qui prendront fin dans cette période ou qui n’ont pas encore été renouvelés publiquement, a indiqué le DBP. 

Le rapport signale l'expiration des accords de financement de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) dans le cadre de la stratégie nationale du logement des libéraux. Cela inclut le fonds d'accélération du logement de 4,4 milliards $, un programme phare du gouvernement de Justin Trudeau, dont le financement est prévu jusqu'à la fin de 2028.

Le directeur parlementaire intérimaire du budget, Jason Jacques, a déclaré mardi devant le Comité sénatorial des finances nationales que le gouvernement n'avait pas répondu aux questions de son bureau concernant les programmes qui seront supprimés ou réduits dans le cadre des coupes de dépenses dans la fonction publique.

Les projections du DPB sont basées sur les annonces publiques, les plans d'entreprise publiés par la SCHL et les détails fournis dans le budget fédéral présenté le mois dernier, a-t-il indiqué.

«Si rien n'est fait, les données publiques actuelles indiquent que nous sommes en passe de connaître une baisse substantielle des dépenses fédérales dans ce domaine», a prévenu M. Jacques.

Le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, a défendu les dépenses «historiques» en matière de logement dans le budget 2025 mardi. Il a déclaré aux journalistes qu'il respectait le travail du DPB, mais a ajouté qu'«il faut parfois faire preuve d'un peu de nuance».

M. Champagne a assuré que les budgets futurs actualiseront les priorités en matière de dépenses dans les années à venir et a mis en garde contre tout «préjugé» sur ces engagements.

«On ne prend pas de décisions pour 2029 en 2025, a-t-il déclaré. Nous allons faire le travail maintenant et nous prendrons les décisions qui s'imposeront au fur et à mesure.»

La porte-parole du Nouveau Parti démocratique en matière de logement, Jenny Kwan, a accusé le gouvernement d'avoir gonflé les attentes concernant la construction de logements dans son budget du mois dernier.

«L'engagement pris concernant ce nouvel investissement générationnel dont parle le gouvernement, c'est à peine une goutte d'eau dans l'océan pour régler la crise du logement», a dit Mme Kwan avant la période de questions.

Craig Lord

Craig Lord

Journaliste