Il n’y a pas eu de cris de victoire dimanche soir à Saguenay, seulement des cris d’encouragement, de l’incompréhension et de la stupéfaction aux petites heures du matin.
Ce n’est qu’au réveil que les citoyens ont appris que c’est Luc Boivin qui avait été élu maire de la ville, avec seulement 232 votes d’avance sur sa principale adversaire. Andrée Laforest demande maintenant des réponses avant de concéder la victoire à M. Boivin.
«Ce n’est pas le verdict des urnes que je questionne, mais la façon dont l’élection s’est déroulée. Le manque de rigueur et de cohérence observé, hier soir, soulève des inquiétudes légitimes», a affirmé Mme Laforest par voie de communiqué lundi.
Les élections municipales avaient lieu dimanche. Il a toutefois fallu attendre lundi matin pour connaître l’identité du nouveau maire de Saguenay après une course très serrée.
D’abord, les résultats sont rentrés au compte-goutte toute la soirée. Puis, un peu avant une heure du matin, il y a eu un gel du dépouillement au moment où il ne restait que 15 boîtes de scrutin à ouvrir et que tout le monde était sur le bout de son siège. À ce moment, Luc Boivin venait de dépasser Andrée Laforest avec seulement 377 voix de différence. L’homme d’affaires avait 44,18 % des voix contre 43,58 % pour l’ex-ministre des Affaires municipales.
Luc Boivin l’a finalement emporté en devançant Andrée Laforest par une mince avance de 232 votes, selon Élections Québec.
Mme Laforest affirme que le «nombre exceptionnellement élevé» de bulletins rejetés «commande un examen attentif». Ce nombre se situe à 1335, toujours selon Élections Québec.
«Lorsqu’un écart de seulement quelques centaines de voix sépare les candidats, et qu’autant de bulletins sont rejetés, il est essentiel de s’assurer que chaque vote exprimé a bien été compté.»
Andrée Laforest se questionne aussi sur «l’information transmise par les autorités électorales à 1h50 du matin, faisant état d’un écart de plus de 4000 votes encore non comptabilisés à ce moment».
La présidente d’élection de la Ville de Saguenay, Annie Jean, a indiqué que «quinze relevés de dépouillement sur les 530 ont nécessité une attention supplémentaire».
«Le Bureau de la présidente d’élection a demandé le rapatriement de quatre boîtes de scrutin et tous les documents afférents. Cette procédure de vérification a entraîné une interruption temporaire du dépouillement, retardant ainsi l’annonce des résultats finaux», a-t-elle indiqué par voie de communiqué lundi.
«Le processus s’est ensuite poursuivi normalement. Cette opération a ainsi permis d’assurer l’intégrité du processus démocratique et prendre en compte chaque vote des citoyens de la ville de Saguenay», a ajouté. Mme Jean.
Il a été impossible pour Noovo Info d’obtenir davantage de réponses lundi, malgré des demandes répétées au Bureau de la présidente d’élection.
Andrée Laforest a pris l’avance tôt lors de la soirée électorale de dimanche, mais Luc Boivin a fait une remontée pour finalement prendre la tête.
La mairesse sortante, Julie Dufour, briguait un nouveau mandat, mais elle a obtenu moins de 3 % des votes.
Au lendemain des élections, Mme Laforest était en consultation juridique. Sans exprimer clairement qu’elle demandera un recomptage, Andrée Laforest a soulevé, dans un communiqué de presse, des incohérences et des irrégularités pendant le processus électoral. Elle pointe du doigt les 1350 votes rejetés et les 4000 votes qui auraient été non comptabilisés, peu avant 2h du matin dans la nuit de dimanche à lundi.
Rappelons qu’Andrée Laforest a démissionné de son poste de ministre caquiste en septembre dernier pour se lancer dans la course à la mairie de Saguenay.
Son départ hâtif du gouvernement va obliger le premier ministre François Legault à déclencher une élection partielle dans la circonscription de Chicoutimi, car le prochain scrutin général a lieu seulement en octobre 2026.


