Début du contenu principal.
Plusieurs résidents des grandes villes du Québec ont élu un nouveau maire.
De nouveaux visages font officiellement leur apparition au municipal à la suite de leur victoire électorale du 2 novembre.
Voici les nouveaux maires parmi les dix plus grandes villes du Québec:
Succédant à Valérie Plante à la tête de la métropole, la cheffe d’Ensemble Montréal s’implique en politique depuis 2005, elle qui a été élue conseillère de ville du district de Saint-Michel à l’époque.
La femme d’origine chilienne revient d’un passage avec le Parti libéral du Canada. Elle avait alors occupé les fonctions de ministre du Tourisme et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec en juillet 2023.
Mme Martinez Ferrada s’engage à construire davantage de logements, de s’attaquer à la crise des logements vacants ainsi qu’à l’itinérance et de gérer étroitement les pistes cyclables.
Elle veut également collaborer avec le gouvernement du Québec pour accélérer les projets de transport en commun, tels que le projet de tramway de l'Est, la construction de deux nouvelles stations du REM dans l'arrondissement du Sud-Ouest et le prolongement de la ligne orange du métro.
On compte améliorer la sécurité publique en embauchant notamment plus de gendarmes dans le réseau de la STM et augmenter le nombre de brigadiers scolaires.
Marie-Claude Bibeau est une ex-ministre fédérale réputée en Estrie. Elle a remporté son pari en faisant le saut au municipal, l’emportant haut la main face à son adversaire Vincent Boutin.
Mme Bibeau avait décidé en 2024 de ne pas se représenter à la fin de son mandat de députée de Compton-Stanstead pour se lancer dans la course.
Elle était engagée dans une course à quatre face à Raïs Kibonge, qui était maire suppléant de la mairesse sortante Évelyne Beaudin, Vincent Boutin et Guillaume Brien.
À l’instar des autres élus, Steven Blaney a déjà occupé les fonctions de ministre au Parlement, mais sous les couleurs du Parti conservateur du Canada.
Succédant à Gilles Lehouillier, M. Blaney aura la lourde tâche de gérer le dossier du troisième lien avec le gouvernement du Québec et le maire Bruno Marchand.
En campagne électorale, le nouveau maire de Lévis avait vivement critiqué le nouveau tracé proposé par la Coalition avenir Québec (CAQ) et mentionnait que les Lévisiens avaient plutôt besoin d’un troisième lien davantage à l’est.
M. Blaney a remporté l’élection municipale avec 43% des voix, devant Serge Bonin à 30% et Isabelle Demers du parti Lévis Force 10 à 26%.
Il a également réussi à faire élire 9 de ses candidats.
À la suite d’une chaude lutte avec l’ancienne ministre caquiste Andrée Laforest, l’homme d’affaires Luc Boivin a finalement remporté la mairie de Saguenay avec 44,05 % des votes.
Le dépouillement des votes a été très long. Tout au long de la soirée, les personnes présentes lors des rassemblements se plaignaient, se questionnaient à savoir pourquoi c’était si long alors que les résultats d’autres grandes villes au Québec sont sortis en moins d’une heure.
La Ville de Saguenay a d’ailleurs dû interrompre le dépouillement des votes vers 1h30 lundi.
L’élection de Luc Boivin a par la suite été confirmée par Élections Saguenay et Élections Québec.
L'ancien conseiller municipal et ex-propriétaire de la fromagerie Boivin succède ainsi à Julie Dufour, qui n’a récolté qu’un peu plus de 2 % des voix.
La mairesse sortante avait défrayé les manchettes au cours de son mandat après avoir été accusée de manœuvres électorales frauduleuses.
Les Trifluviens ont choisi l'ancien conseiller municipal pour devenir leur nouveau maire, alors que Jean Lamarche a décidé de ne pas se représenter.
Enseignant au cégep, M. Aubin était opposé au conseiller municipal Jonathan Bradley, à la conseillère municipale Pascale Albernhe-Lahaie, au conseiller municipal Dany Carpentier et Pierre-Benoit Fortin.
L’ex-journaliste fait officiellement le saut en politique municipale à la suite d’une course serrée contre Marilyne Charbonneau.
Il aura la chance de travailler avec la majorité de son équipe, alors que huit de ses conseillers municipaux ont été élus.
La mairesse sortante Andrée Bouchard a quant à elle terminé au troisième rang.
Rappelons que Bruno Marchand, Catherine Fournier et Stéphane Boyer ont respectivement signé des victoires écrasantes à Québec, Longueuil et Laval.
À Gatineau, Maude Marquis-Bissonnette a également obtenu un second mandat ainsi que la majorité au conseil municipal.