International

L'Ukraine prévoit d'acheter 100 avions de combat Rafale à la France

Emmanuel Macron a salué une nouvelle avancée dans les relations entre la France et l'Ukraine.

Mis à jour

Publié

c4cd3839d74017c80069d80562f6387053345b3c94b4c201abc5cdee055c9334.jpg Le président français Emmanuel Macron, à droite, et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky signent un accord le 17 novembre 2025 depuis la base aérienne de Villacoublay, près de Paris. Photo AP/Christophe Ena, Photo pool (AP Photo)

L'Ukraine a signé lundi une lettre d'intention pour acheter jusqu'à 100 avions de combat Rafale, des drones, des systèmes de défense aérienne et d'autres équipements clés à la France au cours des dix prochaines années, dans le cadre des efforts visant à renforcer la sécurité à long terme du pays.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, qui a signé le document avec le président français, Emmanuel Macron, a qualifié cet accord d'«historique» lors d'une conférence de presse commune à l'Élysée. Cette lettre constitue un engagement préliminaire de l'Ukraine, qui exprime son intérêt pour l'achat d'une série d'équipements de défense français.

«Tout d'abord, l'Ukraine pourra recevoir 100 avions de combat Rafale (et) des radars français très puissants — huit systèmes de défense aérienne SAMP/T, chacun doté de six systèmes de lancement, a déclaré M. Zelensky. Il s'agit d'un accord stratégique qui sera valable pendant 10 ans, à compter de l'année prochaine.»

M. Macron a salué une nouvelle avancée dans les relations entre la France et l'Ukraine, ajoutant que cet accord signifiait «mettre l'excellence française en matière d'industrie d'armement au service de la défense de l'Ukraine».

Il a déclaré que l'accord conclu lundi comprenait des avions de combat français de dernière génération entièrement armés, ainsi que des programmes de formation et de production associés.

L'avion de combat le plus avancé de France

Le Rafale est l'avion de combat le plus avancé de France, un avion de combat polyvalent de haute technologie à ailes delta, réputé pour sa maniabilité et son efficacité. Il a été déployé dans le cadre d'opérations militaires étrangères, notamment au Moyen-Orient et en Afrique, et son coût est estimé à plus de 100 millions de dollars par appareil.

La lettre d'intention prévoit également l'acquisition de drones et d'intercepteurs de drones, de bombes guidées et de systèmes sol-air SAMP/T de nouvelle génération, dont les premières livraisons sont prévues au cours des trois prochaines années, a indiqué M. Macron.

Le chef d'état-major des armées françaises, le général de l'armée de l'air Fabien Mandon, a déclaré ce mois-ci aux sénateurs français que les SAMP/T de fabrication européenne fournis par la France à l'Ukraine s'avèrent plus efficaces que les batteries Patriot de fabrication américaine contre les missiles russes difficiles à atteindre.

Aucun calendrier n'a été communiqué pour la livraison des premiers Rafales.

Un responsable du gouvernement français a déclaré que la formation d'un pilote de Rafale prend au moins trois ans.

Ce responsable, qui n'était pas autorisé à s'exprimer publiquement sur la question, a révélé que la France était en mesure de produire et d'accélérer la production des Rafales et qu'elle n'aurait pas besoin d'utiliser les avions de combat actuellement en service dans l'armée française pour approvisionner l'Ukraine. Il a ajouté que l'accord avec l'Ukraine ne compromettrait pas la livraison des Rafales à d'autres clients étrangers.

Le constructeur aéronautique Dassault Aviation a vendu plus de 500 Rafales, dont plus de 300 à l'exportation vers des pays tels que l'Égypte, l'Inde, le Qatar, la Grèce, la Croatie, les Émirats arabes unis, la Serbie et l'Indonésie.

Renforcement des défenses de l'Ukraine

Lors de sa neuvième visite à Paris depuis l'invasion à grande échelle de la Russie en février 2022, Volodymyr Zelensky cherche à renforcer les défenses de l'Ukraine alors que le pays entre dans un nouvel hiver sous les bombardements russes de ses infrastructures énergétiques et d'autres cibles.

Le mois dernier, l'Ukraine et la Suède ont signé un accord explorant la possibilité pour le pays en guerre d'acheter jusqu'à 150 avions de combat Gripen de fabrication suédoise au cours de la prochaine décennie ou plus. L'Ukraine a déjà reçu des F-16 de fabrication américaine et des Mirages français.

«Je peux vous dire que nous sommes en train de constituer une flotte très importante pour l'Ukraine, a dévoilé M. Zelensky. Par exemple, les pilotes qui ont l'habitude des avions Mirages, nous savons très bien qu'ils n'auront pas besoin d'une année pour apprendre à piloter les futurs avions Rafales, ils pourront rapidement passer à ces derniers.»

La France fait partie des principaux fournisseurs d'aide à la défense de l'Ukraine.

Lundi matin, les présidents Macron et Zelensky ont visité une base aérienne dans la banlieue parisienne. Ils se sont ensuite rendu au mont Valérien, à l'ouest de Paris, où se trouve le quartier général d'une force multinationale baptisée «Coalition des volontaires», que la France et la Grande-Bretagne ont mise en place avec plus de 30 autres nations afin de la déployer en Ukraine pour faire respecter un éventuel cessez-le-feu.

Les responsables français affirment que cette force pourrait être déployée immédiatement après un cessez-le-feu et serait stationnée loin des lignes de front afin de dissuader la Russie de lancer de nouvelles attaques. Le président russe Vladimir Poutine a jusqu'à présent rejeté les appels au cessez-le-feu, ses troupes continuant de progresser sur le champ de bataille.

Aucun détail n'a été fourni lundi concernant le financement du programme de défense pour l'Ukraine. Kyiv souhaite utiliser l'argent provenant des avoirs gelés de la Russie pour payer les armes, mais l'Union européenne n'a pas encore donné son accord.

«Je pense qu'au final, nous parviendrons à un accord pour mener ce dossier à terme et pouvoir utiliser les avoirs russes pour le programme de défense européen, pour la production ukrainienne et, pour l'essentiel, pour les systèmes de défense aérienne provenant des États-Unis d'Amérique», a avancé M. Zelensky.

Le président ukrainien a fait escale en Grèce dimanche pour signer un accord visant à fournir à l'Ukraine du gaz naturel liquéfié américain et doit se rendre en Espagne mardi.