L'Union européenne (UE) a salué mardi les progrès de l'Ukraine en matière de réformes en vue de son adhésion, malgré les inquiétudes concernant sa lutte contre la corruption. Elle a par ailleurs adressé des avertissements fermes à la Serbie et à la Géorgie, pays candidats, quant à un recul démocratique.
Dans une série de rapports sur l'élargissement, la Commission européenne a également indiqué que le Monténégro pourrait conclure ses négociations d'adhésion d'ici la fin de l'année prochaine. Selon l'organe exécutif de l'UE, cela le placerait en tête de liste pour devenir le 28e État membre.
Ces rapports annuels, portant sur dix pays, principalement situés dans les Balkans occidentaux, interviennent alors que le processus d'élargissement de l'Union est quasiment au point mort. La Croatie est le dernier pays à avoir rejoint l'UE, il y a douze ans.
La France, notamment, a insisté sur le fait que l'UE est trop complexe et doit elle-même se réformer avant d'intégrer de nouveaux pays. Les droits de veto nationaux exercés par la Hongrie et, de plus en plus, par la Slovaquie ont ralenti la prise de décision et l'action au sein du plus grand bloc commercial du monde.
La perspective d'une adhésion à l'UE est un puissant moteur de réformes prodémocratiques, et cette adhésion stimule le commerce et crée des emplois. Cependant, dans les Balkans, l'espoir est de plus en plus déçu par l'incapacité du bloc à honorer ses engagements.
Ukraine
Près de quatre ans après l'invasion à grande échelle par la Russie, la Commission a salué les progrès accomplis par l'Ukraine en matière de réformes clés. Elle a toutefois constaté que seuls des progrès limités avaient été réalisés dans la lutte contre la corruption.
Un projet de loi, perçu comme une atteinte à l'indépendance des agences anticorruption, a suscité une vive indignation publique cette année et les premières manifestations d'envergure depuis le début de la guerre, avant d'être retiré.
La Commission a noté que les agences et les organisations de la société civile font état de pressions croissantes de la part de l'État et des services de sécurité. Elle a déclaré que «ces développements jettent le doute sur l'engagement de l'Ukraine dans sa lutte contre la corruption».
À VOIR AUSSI | Monde sous tension: comprendre la guerre Russie-Ukraine
La Commission a néanmoins déclaré que l'Ukraine restait attachée à l'objectif ambitieux de conclure les négociations d'adhésion d'ici fin 2028. Pour atteindre cet objectif, Bruxelles a indiqué qu'une accélération du rythme des réformes était nécessaire, notamment en ce qui concerne les fondamentaux, en particulier l'État de droit.
Dans un message publié sur Telegram, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a salué le rapport, y voyant la preuve que, même face à une agression russe de grande ampleur, son pays poursuit ses réformes et ses transformations conformément aux normes européennes.
Serbie
Pays des Balkans occidentaux le plus influent en lice pour l'adhésion à l'Europe, la Serbie a été avertie que les inquiétudes de la population concernant la corruption, le recours excessif à la force contre les manifestants et un manque de transparence perçu avaient entraîné une grave érosion de la confiance.
Des dizaines de milliers d'étudiants et d'autres opposants au président populiste serbe, Aleksandar Vucic, se sont rassemblés à Novi Sad ce week-end pour commémorer les victimes de la tragédie survenue il y a un an, qui avait fait 16 morts.
«Les réformes ont considérablement ralenti, a averti la Commission européenne. La Serbie doit surmonter l’impasse dans le domaine judiciaire et celui des droits fondamentaux en général, et enrayer d’urgence le recul de la liberté d’expression et l’érosion de la liberté académique.»
Géorgie
En 2024, l’Union européenne a suspendu les négociations d’adhésion de la Géorgie et réduit son soutien financier après l’adoption d’une loi sur «l’influence étrangère», largement perçue comme une atteinte aux libertés démocratiques.
Un an plus tard, la Commission a déclaré que «la situation s’est fortement détériorée, avec un grave recul démocratique marqué par une érosion rapide de l’État de droit et de sévères restrictions aux droits fondamentaux». Elle a ajouté qu’elle «considère la Géorgie comme un pays candidat de nom seulement» et a exhorté le parti au pouvoir, Rêve géorgien, à changer de cap.
Monténégro
Le Monténégro a été salué pour les «progrès significatifs» accomplis en vue de son adhésion au cours de l’année écoulée.
La Commission a exhorté le gouvernement du Monténégro à rechercher un large consensus politique afin de pouvoir conclure les négociations d'adhésion d'ici fin 2026. «Sous réserve du maintien du rythme des réformes, le Monténégro est en bonne voie d'atteindre cet objectif ambitieux», a-t-elle déclaré.
Le Monténégro est le plus petit pays des Balkans occidentaux, avec un peu plus de 600 000 habitants. Il est membre de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) depuis 2013, date à laquelle il a bravé la Russie, son allié traditionnel, pour rejoindre l'alliance militaire occidentale.
