Début du contenu principal.
La petite île au milieu de l'océan Atlantique se préparaient à ouvrir des abris et à fermer les bureaux du gouvernement.
L'ouragan Ernesto se dirigeait vendredi vers les Bermudes et les autorités de la petite île au milieu de l'océan Atlantique se préparaient à ouvrir des abris et à fermer les bureaux du gouvernement.
L'ouragan de catégorie 2 était situé à 510 kilomètres au sud-sud-ouest des Bermudes. Il soufflait avec des vents soutenus maximum de 160 km/h et se déplaçait vers le nord-nord-est à 20 km/h.
Ernesto devrait se renforcer davantage vendredi avant de passer près ou au-dessus des Bermudes samedi. Des conditions de tempête tropicale, notamment des vents violents et des inondations potentiellement mortelles, devraient commencer à affecter les Bermudes vendredi après-midi, selon le Centre national des ouragans des États-Unis.
«Les préparatifs pour protéger la vie et les biens doivent être précipités jusqu'à leur terme», a prévenu le centre.
La tempête devrait déverser entre 15 et 30 cm de pluie et jusqu'à 38 cm dans des zones isolées. Les météorologues ont souligné qu'Ernesto était un gros ouragan, avec des vents de force d'un ouragan s'étendant jusqu'à 110 kilomètres du centre et des vents de force de tempête tropicale s'étendant jusqu'à 425 kilomètres.
En prévision de la tempête, les autorités des Bermudes ont annoncé qu'elles suspendraient les transports publics et fermeraient l'aéroport d'ici vendredi soir.
Le ministre de la Sécurité nationale, Michael Weeks, avait exhorté les habitants à terminer leurs préparatifs en cas d'ouragan d'ici jeudi.
«Le temps presse», a-t-il averti.
Les Bermudes sont un archipel de 181 îles très petites dont la masse terrestre représente environ la moitié de la taille de Miami; il est donc rare que l'œil d'un ouragan touche terre, selon AccuWeather.
Depuis 1850, seules 11 des 130 tempêtes tropicales qui se sont produites à moins de 160 kilomètres des Bermudes ont touché terre.
L’archipel est un centre financier outre-mer réputé pour sa construction solide et, compte tenu de son altitude, les ondes de tempête ne posent pas autant de problèmes que sur les îles de basse altitude.
Ernesto avait déjà frappé le nord-est des Caraïbes, laissant des centaines de milliers de personnes sans électricité ni eau à Porto Rico, après avoir balayé le territoire américain sous forme de tempête tropicale.
Plus de 245 000 clients sur 1,4 million étaient toujours privés d’électricité plus de deux jours après la tempête. Un nombre similaire était privé d’eau.
Ernesto est la cinquième tempête nommée et le troisième ouragan de la saison des ouragans de l'Atlantique de cette année.
La National Oceanic and Atmospheric Administration a prédit une saison des ouragans de l'Atlantique supérieure à la moyenne cette année en raison des températures océaniques record. Elle prévoit entre 17 et 25 tempêtes nommées, avec quatre à sept ouragans majeurs.