Yves Jarvis a remporté le Prix de musique Polaris pour son album All Cylinders, qui lui a été remis mardi soir lors d'un concert au Massey Hall de Toronto.
Le cinquième album du musicien montréalais a été sélectionné pour le prix de 30 000 $ par un jury de 11 membres, qui l'a désigné meilleur album canadien de l'année pour sa valeur artistique.
Les organisateurs expliquent avoir réduit le prix en espèces de 2025, qui était de 50 000 $ ces dernières années, en raison de la réduction des contributions financières de plusieurs commanditaires.
Le Prix de musique Polaris est considéré comme l'un des prix musicaux les plus prestigieux au pays.
Parmi les lauréats précédents, on compte Kaytranada, Jeremy Dutcher et Haviah Mighty, qui a animé la cérémonie cette année.
Les artistes québécois Lou-Adriane Cassidy, Bibi Club et Population II faisaient aussi partie des artistes qui étaient en lice pour cette distinction.
En plus de la récompense en argent, ce prix permet au lauréat de faire connaître son album à l'échelle mondiale.
Un nouveau Prix Polaris de la chanson, de 10 000 $, a été créé cette année et a été décerné au poète folk contemporain Mustafa pour Gaza is Calling.
La chanson s'inspire de souvenirs d'enfance liés à l'amitié du chanteur soudanais-canadien avec un jeune Palestinien vivant dans un immeuble de Toronto où ils habitaient tous deux.
Le prix de la chanson est partagé entre les interprètes et les auteurs-compositeurs canadiens.
