Économie

L'Ontario et l'Alberta s'accordent à étudier de nouveaux corridors énergétiques et commerciaux

Ces ententes sont décrites dans deux protocoles d'entente signés par les premiers ministres à Calgary, lundi.

Publié

4bb832e18e976768348b3d4a8c1cc2a7056b29260b36a91e0f1edbe78644f310.jpg Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, à gauche, et la première ministre de l'Alberta, Danielle Smith, participent à la réunion des premiers ministres à Saskatoon, le lundi 2 juin 2025. (LA PRESSE CANADIENNE/Liam Richards)

Les premiers ministres de l'Alberta et de l'Ontario ont convenu d'une étude de faisabilité concernant la construction de nouveaux pipelines et lignes ferroviaires entre les provinces, tout en augmentant le commerce interprovincial d'alcool et de véhicules.

Ces ententes sont décrites dans deux protocoles d'entente signés par les premiers ministres à Calgary, lundi.

Les tracés potentiels de pipelines et de lignes ferroviaires à l'étude relieraient les ressources pétrolières et gazières et les minéraux critiques de l'Alberta à la baie James, dans l'est de l'Ontario, ainsi que la région du Cercle de feu, dans le nord de l'Ontario, aux ports de l'Ouest canadien, avec un engagement à utiliser de l'acier fabriqué en Ontario.

Le protocole d'entente pour soutenir de nouveaux corridors énergétiques précise que l'étude faciliterait l'adhésion du secteur privé et son développement.

La première ministre de l'Alberta, Danielle Smith, affirme que ces ententes témoignent de l'engagement des deux provinces à stimuler les investissements et à améliorer l'accès aux marchés pour leurs industries clés.

Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, affirme que les provinces tentent de rendre l'économie canadienne plus résiliente face aux droits de douane du président américain, Donald Trump.

Il espère qu'Ottawa se joindra à l'initiative en abrogeant plusieurs réglementations énergétiques, notamment les cibles de carboneutralité.