Économie

Le café Folgers retiré des rayons de Loblaw en raison d'augmentations de prix

«Nous agissons ainsi parce que nous sommes du côté des clients.»

Publié

eb3081c82eafeff2b8b86ac2f157c9bdac9735862998889055319f0617a5ea14.jpg Les clients des magasins Loblaw ne pourront bientôt plus se procurer de café Folgers après qu'un litige sur les prix a poussé l'épicier à le retirer de ses rayons. Sur cette photo d'archives du 4 juin 2008, des contenants de café instantané Folgers sont visibles sur une étagère de supermarché à Norwood, dans le Massachusetts. (Photo AP/Steven Senne, archives) (The Associated Press)

Les clients des magasins Loblaw ne pourront bientôt plus se procurer de café de la marque Folgers, après qu'un différend sur les prix a incité l'épicier à le retirer de ses rayons.

Dans un courriel envoyé aux détaillants mercredi, Loblaw a annoncé sa décision de retirer tous les produits Folgers de ses rayons, les discussions avec le fabricant de café n'ayant pas permis de dénouer l'impasse.

«Après plusieurs semaines de négociations, nous n'avons pas réussi à conclure d'entente avec les fabricants de café Folgers concernant leurs propositions d'augmentations de prix importantes et injustifiées», est-il précisé dans le courriel signé par Suren Theivakadacham, directeur de catégorie chez Loblaw, et obtenu par La Presse Canadienne.

À VOIR | Préparez-vous à payer une fortune pour votre boeuf

«Nous agissons ainsi parce que nous sommes du côté des clients et que nous faisons tout notre possible pour maintenir les prix bas. (…) Cette décision de retirer le café Folgers des rayons reflète notre engagement à offrir un bon rapport qualité-prix aux clients en refusant des augmentations de prix déraisonnables qui pourraient nuire aux Canadiens», a-t-il ajouté.

Le courriel contenait une liste de produits de café alternatifs proposés par l'épicier alors que les magasins se préparent à renouveler leurs rayons.

Cette décision intervient alors que les prix du café continuent d'augmenter au Canada.

Le mois dernier, Statistique Canada a signalé que le prix du café et du thé avait augmenté de 13,4 % en avril sur un an, dépassant à la fois la hausse de 3,8 % du prix des produits d'épicerie ce mois-là et le taux d'inflation global de 1,7 % au Canada.

Selon les experts, la hausse des prix du café est en partie due aux récentes conditions météorologiques extrêmes et aux changements de température, qui ont entraîné une baisse des rendements chez certains producteurs.

D'autres pressions s'exercent, notamment la faiblesse du dollar canadien, qui rend plus coûteuse l'importation de café au Canada en provenance d'autres pays, et le fait que le café soit l'un des produits toujours assujettis aux droits de douane imposés par le Canada en représailles contre les États-Unis.

Bien que les États-Unis ne soient pas un important producteur de café, les distributeurs canadiens l'achètent souvent auprès de courtiers américains.

Les produits Folgers sont fabriqués par J.M. Smucker Co., une entreprise établie à Orrville, dans l'Ohio, qui a augmenté les prix de son café en juin et octobre derniers en réponse à la hausse des coûts à laquelle elle est confrontée.

Lors de la conférence téléphonique sur les résultats trimestriels de l'entreprise en février, le président-directeur général, Mark Smucker, avait indiqué aux analystes que de nouvelles hausses de prix du café étaient probables. Il avait précisé que les décisions de tarification sont dictées par les coûts auxquels l'entreprise est confrontée.

«Bien que nous n'ayons pas encore précisé quand les autres augmentations de prix auront lieu, nous prévoyons qu'elles auront lieu au cours du prochain exercice, probablement au premier semestre», avait alors déclaré M. Smucker.

L'entreprise a indiqué avoir enregistré des prix «records et soutenus» pour les grains de café non torréfiés.

«Nos mesures de tarification ont été gérées avec prudence et responsabilité et n'ont été prises que lorsque les coûts le justifiaient, a affirmé Frank Cirillo, porte-parole de J.M. Smucker Co, dans un courriel envoyé jeudi. Nous restons déterminés à collaborer avec tous nos partenaires détaillants afin de gérer la hausse des coûts des intrants tout en offrant de la valeur à nos consommateurs communs.»

La porte-parole de Loblaw, Catherine Thomas, a souligné que les augmentations de coûts proposées par Folgers étaient «déraisonnables et injustifiées au vu des coûts sous-jacents» et que l'épicier estimait important de les contrer, car de nombreux Canadiens continuent de se heurter à des difficultés financières.

«Malgré plusieurs tentatives pour régler ce problème avec le fabricant, nous n'avons pas réussi, a expliqué Mme Thomas. Nous n'accepterons ni ne répercuterons d'augmentations de prix injustifiées sur nos clients. C'est pourquoi nous avons retiré Folgers de nos rayons. (…) Nous sommes conscients que cela peut engendrer des désagréments pour les clients et nous nous en excusons. Cependant, nous ferons le nécessaire pour remédier aux hausses de prix.»

Mme Thomas a ajouté que Loblaw s'attend à ce que la plupart de ses magasins soient en rupture de stock de produits Folgers d'ici une semaine ou deux.

Sammy Hudes

Sammy Hudes

Journaliste