Politique

Fraude électorale: l’ex-mairesse de Saguenay Julie Dufour privée de sa prime de départ?

Jusqu'à la fin de ses procédures judiciaires.

Mis à jour

Publié

Fraude électorale: l'ex-mairesse de Saguenay Julie Dufour privée de sa prime de départ? Fraude électorale: l'ex-mairesse de Saguenay Julie Dufour privée de sa prime de départ?

L’ancienne mairesse de Sagunay, Julie Dufour, ne recevra pas sa prime de départ élevée à 78 804$ jusqu’à tant que ses démêlés avec la justice ne sont pas finis.

Mme Dufour, qui briguait un nouveau mandat, a été défaite aux élections municipales du 2 novembre, en obtenant moins de 3% des votes. La bataille électorale s’est difficilement partagée entre Luc Boivin et Andrée Laforest. Au final, après un recomptage judiciaire rejeté, Luc Boivin est devenu le quatrième maire de l’histoire de la Ville de Saguenay.

La mairesse sortante devait ainsi recevoir sa prime de départ, mais celle-ci est «retenue jusqu’à la conclusion des démarches judiciaires en cours qui concernent une possible inhabilitée à siéger», a indiqué porte-parole de la Ville de Saguenay. «Cette situation est prévue à la Loi sur le traitement des élus municipaux», a-t-il précisé par courriel.

Rappelons qu’en août dernier, Mme Dufour a été reconnue coupable d’avoir fait des manœuvres électorales frauduleuses contre Serge Simard. Dans sa décision, le juge Louis Duguay avait acquitté la mairesse sur les deux autres accusations qui pesaient contre elle.

Elle avait été ainsi condamnée à payer une amende de 5000$. Par la suite, elle avait annoncé porter la décision en appel.

D’ailleurs, aucun candidat de l’Équipe Renouveau Démocratique (ÉRD) ne se retrouve à la table des décisions après les élections municipales du 2 novembre. En entrevue avec Noovo Info, l’ex-mairesse avait également confié qu’elle pensait être encore celle qui «a le plus de compétences pour mener cette ville».

Pour les autres élus qui ont été défaits ou qui ne se sont pas représentés, ils recevront un montant équivalent à deux semaines de salaire, qui sera multiplié par le nombre d’années de service. Donc, Martin Harvey recevra 21 836$, Kevin Armstrong aura 22 967$, Jean-Marc Crevier recevra 16 199$, Marc Bouchard aura 17 321$, Michel Potvin aura la somme de 21 836$, Jimmy Bouchard recevra 13 617$, Mireille Jean aura 8 664$ et Jean Tremblay recevra 9 069$

Avec des informations de Frédérica Fortin-Foster, Jade Laplante et Johanie Bilodeau pour Noovo Info

Étienne Ouellet

Étienne Ouellet

Journaliste