Les trois travailleurs qui étaient coincés dans une mine isolée du nord de la Colombie-Britannique ont été secourus, jeudi soir, après avoir passé plus de 60 heures sous terre.
L'exploitant de la mine Red Chris, Newmont Corporation, a annoncé que les trois hommes avaient été ramenés à la surface en toute sécurité vers 22 h 40, heure locale, jeudi soir.
Kevin Coumbs, Darien Maduke et Jesse Chubaty — qui travaillent pour le sous-traitant Hy-Tech Drilling, une entreprise britanno-colombienne — sont en bonne santé et de bonne humeur, selon Newmont. Ils ont été piégés sous terre par deux éboulements survenus mardi matin.
«Le plan de sauvetage a été soigneusement planifié et méticuleusement exécuté», a déclaré Newmont dans un communiqué.
L'entreprise a précisé que les hommes avaient un accès constant à de la nourriture, de l'eau et de l'air dans une chambre de refuge de la mine d'or et de cuivre située à environ 500 kilomètres au nord-ouest de Terrace, en Colombie-Britannique.
Des drones ont été utilisés durant l'opération de sauvetage, tout comme une excavatrice télécommandée, qui a creusé dans l'énorme éboulement estimé à 20 à 30 mètres de long et à 7 à 8 mètres de haut.
«[Notre] pelle spécialisée a réussi à dégager les débris tombés dans le tunnel d'accès», a expliqué l'entreprise. «Une fois la zone stabilisée, l'équipe d'intervention d'urgence a avancé dans la zone touchée à l'aide d'équipements dotés d'un système de protection contre les chutes d'objets.»
Ces systèmes sont habituellement utilisés pour protéger les véhicules et les opérateurs dans des environnements dangereux.
«Une fois arrivée dans la chambre de refuge, l'équipe a trouvé Kevin, Darien et Jesse dans un état stable. Avec l'aide de l'équipe d'intervention d'urgence, ils sont remontés à la surface avec le même équipement de protection.»
La société établie à Denver, dans le Colorado, a qualifié ce dénouement de «résultat d'une collaboration sans faille, d'une expertise technique et, surtout, d'une attention particulière portée à la sécurité».
«Nous adressons nos sincères remerciements aux équipes de secours et à toutes les personnes impliquées», a affirmé l'entreprise.
Les travailleurs ont été pris en charge par des équipes médicales et de bien-être. Leurs familles ont été informées des plus récents événements.
Le ministre des Mines de la Colombie-Britannique, Jagrup Brar, a écrit sur les réseaux sociaux qu'il «ne peut décrire le soulagement que nous ressentons tous à l'idée que ces trois travailleurs vont pouvoir rentrer chez eux auprès de leurs familles».
M. Coumbs est originaire de l'Ontario, M. Maduke de la Colombie-Britannique et M. Chubaty du Manitoba. Hy-Tech Drilling a décrit MM. Coumbs et Choubaty comme des foreurs et M. Maduke comme un aide-foreur.
