International

Les sanctions contre les entreprises russes fonctionnent, selon les États-Unis

Publié

081810cf50e227275c806592ea0b0706b88211b19640842015b95d20efd16e2b.jpg Le logo de la compagnie pétrolière russe Lukoil est accroché au plafond lors du Salon et de la Conférence internationale annuelle sur le pétrole d'Abou Dhabi, à Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis, le lundi 3 novembre 2025. (The Associated Press)

L'administration Trump dit observer des signes indiquant que ses sanctions contre les principaux producteurs de pétrole russes freinent le moteur économique qui a permis à Moscou de financer sa guerre en Ukraine.

Les prix du pétrole russe ont chuté, les principaux acheteurs indiens et chinois s'étant mis en conformité avec les sanctions avant l'échéance de vendredi fixée aux entreprises et aux banques pour mettre fin à leurs transactions avec les géants pétroliers russes Rosneft et Lukoil, a déclaré un haut responsable du Trésor lors d'une conférence téléphonique avec des journalistes. Ce responsable a requis l'anonymat pour évoquer des échanges confidentiels entre le Trésor et des acheteurs étrangers.

Selon lui, les acheteurs disent prévoir l'annulation, la suspension ou une solution de rechange pour se désengager de leurs achats à terme de pétrole russe en raison des sanctions annoncées en octobre.

Les États-Unis promeuvent ces sanctions alors que l'envoyé spécial du président Donald Trump, Steve Witkoff, met de l'avant un plan visant à mettre fin à la guerre. Le plan prévoit des concessions majeures de la part des dirigeants ukrainiens concernant le territoire et l'armement, mais la nature des concessions demandées à la Russie, le cas échéant, n'était pas claire dans l'immédiat.

Ces sanctions visaient à contraindre le président russe Vladimir Poutine à s'asseoir à la table des négociations et à mettre fin à la guerre qui a débuté avec l'invasion russe en février 2022. Jeudi, des responsables américains ont souligné que le prix des principaux types de pétrole russe se négociait actuellement à des niveaux historiquement bas, citant des données publiques.

 

Ces responsables ont également indiqué avoir reçu de nombreuses demandes de conseils de la part de gouvernements étrangers et du secteur privé sur la meilleure façon de rompre leurs liens avec Rosneft et Lukoil.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et des élus des deux partis ont fait pression pendant des mois sur M. Trump pour qu'il impose des sanctions plus sévères à l'industrie pétrolière russe.

Les efforts de M. Trump pour mettre fin à la guerre n'ont pas porté leurs fruits. Le président républicain a exprimé sa frustration face au refus de M. Poutine de revoir ses conditions à la baisse pour un règlement, après que l'Ukraine eut proposé un cessez-le-feu et des pourparlers de paix directs.